Eduardo Camavinga a été titulaire en Ligue 1 pour la première fois ce mercredi face à l'AS Monaco.
Eduardo Camavinga a été titulaire en Ligue 1 pour la première fois ce mercredi face à l'AS Monaco. (Photo Philippe Le Brech)

U17, U19, Gambardella, National 3 et Ligue 1, le jeune milieu de terrain du Stade Rennais a joué cinq compétitions cette saison.

« Quand on voulait garder un résultat, on le mettait à jouer en défense et quand on voulait gagner le match, on le mettait en attaque. Il avait des qualités extra-naturelles. » Cette anecdote est signée Joseph Burel, le responsable de l’école de foot de l’AGL Drapeau Fougères, auprès de nos confrères de La Chronique Républicaine. L’éducateur ne tarit pas d’éloges sur Eduardo Camavinga, qu’il a vu grandir au sein du club de la Sous-Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

A 16 ans, le milieu de terrain est devenu le premier joueur né en 2002 à être titulaire en Ligue 1, mais aussi dans les cinq plus grands championnats européens. Un talent à l’état pur qui aura écumé les terrains cette saison avec le Stade Rennais puisqu’il a évolué avec les U17 Nationaux (deux matchs), U19 Nationaux (trois matchs), la réserve en National 3 (douze matchs) mais aussi en coupe Gambardella (un match) avant de faire ses débuts en Ligue 1 (quatre matchs).

Le 10 mars dernier, Eduardo Camavinga avait joué le derby contre la TA Rennes en U17 Nationaux.
Le 10 mars dernier, Eduardo Camavinga avait joué le derby contre la TA Rennes en U17 Nationaux. (Photo Philippe Le Brech)

A Lannion, Rémy Le Bourdoulous se souvient du joueur qui a marqué trois buts le 2 mars dernier (victoire 6-0 du Stade Rennais). « J’avais déjà eu l’occasion de le voir jouer face à mon fils qui est à Guingamp, indique le co-entraîneur Lannionnais. Je trouve qu’il a une qualité technique qui lui permet d’avoir une aisance dans tout ce qu’il fait, sans superflu. Face à nous, il avait souvent percuté plein axe et il avait été très efficace devant le but. »

Eduardo Camavinga aura 17 ans le 10 novembre prochain. Il a donc encore le temps de continuer à grandir sans précipitation. Il est probable de le voir alterner avec les U19, l’équipe réserve et la Ligue 1 ces prochains mois.


PARTAGER