Edmond Foyé (à droite) et son directeur sportif vont faire découvrir le MiniMondial à leurs jeunes joueurs.
Edmond Foyé (à droite) et son directeur sportif vont faire découvrir le MiniMondial à leurs jeunes joueurs. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Parti au Canada à l’automne 2015, Edmond Foyé revient dans la région nantaise avec une sélection québécoise. Toujours avec un grand sourire !

Le MiniMondial U11 d’Orvault débute ce vendredi midi. Avec moins de clubs (112 contre 148) que la saison dernière, le tournoi international organisé par Orvault SF va se concentrer sur le stade de Gagné. Parmi les nouveautés de cette édition 2019, la venue des féminines du Paris Saint-Germain, le Bayern Munich mais aussi le Dynamo Québec avec à sa tête un visage bien connue dans le football nantais : Edmond Foyé.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je reviens ici car ça a été le premier club que j’ai entraîné, confie l’ex-technicien de La Mellinet, du FC Rezé ou encore de Saint-Père-en-Retz. J’essaye d’optimiser mon voyage pour revoir le plus de monde possible. Car en étant parti aussi loin, je me suis rendu compte que j’avais laissé dans la Région beaucoup de gens que j’appréciais. »

Parti à l’automne 2015 au Canada, il revient donc avec le Dynamo Québec où il est désormais entraîneur général. « On est un club de Région piloté par 29 clubs, on récupère les meilleurs joueurs pour faire une sélection, explique-t-il. Pour ce tournoi, on a sélectionné des joueurs parmi les 23 clubs qui ont participé aux championnats d’hiver. C’est une manière pour nous d’évaluer le travail qu’on effectue au quotidien face à d’autres footballs. On est vraiment là pour s’étalonner. »

Ses jeunes Québécois vont rencontrer les Chamois Niortais, C’Chartres Football mais aussi des clubs locaux comme l’AS Vieillevigne la Planche, Madeleine Guérande, le FC Retz ou encore Abbaretz Saffré. Une belle expérience pour ses footballeurs en herbe.

MiniMondial d’Orvault, aujourd’hui à partir de midi, samedi et dimanche au stade de Gagné

Programme et résultats sur la page Facebook du MiniMondial

Jérome Bouchacourt