Eddy Capron entame sa septième saison à la tête de l'AS Sautron, club qu'il vient de faire monter trois fois en quatre ans.
Eddy Capron entame sa septième saison à la tête de l'AS Sautron, club qu'il vient de faire monter trois fois en quatre ans. (Photo Philippe Serre - Reflex 1.7)

Le Régional 1 Pays de la Loire débute ce week-end avec l’AS Sautron. Zoom sur un promu façonné à la sauce nantaise par son entraîneur Eddy Capron.

Il avait décidé d’arrêter. Mais il sera encore sur le banc de l’AS Sautron ce dimanche pour la première au plus haut régional dans l’histoire du club. Eddy Capron entame sa septième saison sur le banc du club du Nord de Nantes. Un club qu’il a façonné au fil des ans.

« C’est un entraîneur proche de ses joueurs, rigoureux, toujours à l’écoute, toujours disponible, explique Valentin Babilaere, le gardien sautronnais. Il n’a cessé de nous faire progresser, moi le premier. Au-delà de l’ancien pro et de l’entraîneur, c’est un homme passionné qui sait nous transmettre son envie et sa passion. »

L’ex-Canari prône aussi un style de jeu bien connu des fans du FC Nantes. « Sa vision d’ancien pro et surtout son style de jeu inspiré de Suaudeau et Denoueix apporte un plus à tout le monde, concède l’ancien joueur de l’AC Brévinois. Les ballons sont toujours utilisés à l’entraînement… Du jeu, du jeu, du jeu mais toujours avec de l’exigence. » C’est ce qu’Alexandre Dulin, arrivé cet été de l’UF Saint-Herblain (Régional 2), a aussi remarqué.

Eddy Capron est très proche de ses joueurs... et ils sont d'accord pour dire que leur entraîneur les fait progresser.
Eddy Capron est très proche de ses joueurs… et ils sont d’accord pour dire que leur entraîneur les fait progresser. (Photo Philippe Serre – Reflex 1.7)

« Transmettre le goût de l’effort, le plaisir de jouer au foot. »

« Ce qu’on fait à l’entraînement est très intéressant, relève le milieu de terrain. Le coach privilégie le jeu, le ballon. Il aime qu’on reparte court, qu’on attire l’adversaire. Mais il comprend aussi qu’on puisse faire des erreurs. Il sait pertinemment qu’on reste des amateurs. »

Ce qu’Eddy Capron conçoit parfaitement. « Je suis vraiment imprégné du foot amateur même si j’ai parfois des flashs, je partage mes expériences, explique l’ex-défenseur des Canaris dans Ouest France. J’essaie de transmettre le goût de l’effort, le plaisir de jouer au foot. »

Le plaisir, c’est le maître mot du technicien de l’AS Sautron. « Après les matchs, on prend du temps à l’entraînement suivant pour discuter de notre prestation, de ce qu’on a fait de bien ou pas bien, précise Alexandre Dulin. Et on bosse bien, on rigole. Je trouve que c’est un peu la force tranquille du club ! » C’est sûrement un des paramètres qu’il a pris en compte avant de rempiler… pour son plaisir et celui de tout un club !

Jérome Bouchacourt