La Jeunesse Combourgeoise en travaux

Fin de la gueule de bois ? En mai dernier, on avait quitté une équipe combourgeoise abattue, groggy, abasourdie par le terrible sort de la dernière journée. Après avoir marché sur l’eau pendant quatre mois, entre janvier et avril, elle avait plié un genou, puis deux, face au CPB Bréquigny, vainqueur haut la main au bout d’un match endiablé (2-0). Elle avait perdu ainsi tout espoir de montée en passant de la première à la… troisième place. Le comble quand on sait que la deuxième place en question, épinglée au dernier moment par… le CPB Bréquigny, s’est avérée être un levier vers la DH.

Pour sa deuxième saison d’affilée en DSE, la Jeunesse Combourgeoise a tout changé. Le président tout d’abord, l’entraîneur ensuite et une partie de l’effectif. Dominique Lefebvre parti, les dirigeants ont donné carte blanche à David Le Pallec, fidèle sociétaire du club, pour construire un autre projet, autour d’un groupe remanié. « Il y a eu quatre départs, mais autant d’arrivées. Mais je ne parlerais pas des joueurs qui ne sont plus là. Je préfère parler de ceux qui sont arrivés et qui ont envie de démontrer des choses, assène le coach combourgeois qui gérait la réserve auparavant. Il y a juste le secteur offensif à reconstruire. » Et pour cause. Gilles Lebret, Anthony Menant et Anthony Vermet pesaient 25 buts à eux trois l’an passé.

Après une préparation mitigée (une seule victoire en cinq matches), David Le Pallec ne fanfaronne pas devant la question des objectifs. « La deuxième saison, celle de la confirmation, est toujours compliquée. Mais on espère confirmer qu’on a le niveau pour jouer en DSE, lance t-il. Le groupe est homogène, donc on vise le maintien. C’est un bon challenge à relever. » Pour effacer les sales souvenirs.

Mouvements (saison 2014-2015)
Arrivées : Chatelet (Evran), Da Silva, Dupuy (Locminé), A. Lemonnier et Yussuf (Stade Rennais).
Départs : Bude (Dinan-Léhon), Lebret (Frémur-Fresnaye), Menant (Saint-Jouan), Vermet (Saint-Malo).

Cédric Planella (Espérance de Chartres) : « On vise le bon wagon »

Quel bilan tirez-vous de cette préparation estivale ?
J’ai envie de dire que ce fut une préparation avec les contraintes du football amateur. On a des joueurs qui ont repris tardivement… Mais il faut faire avec. Pas mal d’équipes doivent être dans le même cas. C’est un constat qui parait général.

Cela peut s’avérer problématique, selon vous ?
Oui, forcément… Quand on prétend jouer en DSE, quasiment le plus haut niveau régional, on doit mettre les ingrédients nécessaires pour être au point au démarrage. Aujourd’hui, je déplore ce changement de mentalité. Et pourtant, je ne suis pas un ancien… Avant, on se préparait durant tout le mois d’août, on préparait nos vacances en conséquence. Aujourd’hui, certains reviennent la dernière semaine d’août. Certains, voire beaucoup, sont en retard dans la préparation.

Hormis ce point chagrinant, l’Espérance de Chartres va pouvoir miser sur une certaine stabilité…
Il y a eu quelques changements. Quelques joueurs ont arrêté pour diverses raisons (Bossard et Caruel). Sinon, pour le reste, c’est vrai que le groupe est dans la continuité des années précédentes. Et ce qui est à noter, surtout par rapport à ce que j’ai pu voir, c’est que le groupe est plus étoffé et homogène. Le niveau entre l’équipe fanion et la réserve s’est rapproché. Cela va me permettre de mettre plus de concurrence.

Mouvements (saison 2014-2015)
Arrivées : Alexandre (TA Rennes), Duprey et Pérou (Le Rheu), Legendre (Bain-de-Bretagne), Rouault (Janzé), Véga (Betton).
Départs : Bossard et Caruel (arrêt), Drissi (Vern-sur-Seiche), Kapemba (Liffré), G. Remondin (Elven).

Que pouvez-vous espérer cette saison en DSE ?
Contrairement à d’autres équipes, on est clairement dans de l’amateurisme pur. Chez nous, il n’y a pas d’argent, pas de prime, pas de frais de déplacement. Aujourd’hui, on ne joue pas dans la même cour que certaines équipes. Pour autant, à part Guy Roux pendant trente ans, je ne connais pas un entraîneur qui démarre sa saison en cherchant à jouer le bas de tableau. On jouera le plus haut possible. Après, comme chaque saison, c’est le début du championnat qui déterminera nos ambitions. Maintenant, je n’ai rien fixé. Mais on vise le bon wagon.

AS Vitré (B) : l’année ou jamais ?

Bien sûr, la concurrence existe. Et personne ne dira le contraire. Avec les relégués en provenance de la DH, il va falloir batailler sévère, très dur même, pour envisager une possible mutation. Mais l’AS Vitré (B) pourrait bien faire partie du prochain ascenseur, à condition d’être plus régulier et d’éviter les phases d’endormissement, comme ce fut souvent le cas ces deux dernières années. Souvent placé en début de saison, jamais gagnant à l’arrivée, diront les plus mesquins. Facile en même temps de taper sur les réserves, soumises à des conditions et des règles qu’une équipe dite « normale » ne peut pas connaître.
Franchir un cap, tel semble être la nouvelle devise de cette écurie, drivée maintenant par Thierry Rebillon, successeur de François Mercier, dans le but de combler le trou de division entre les deux équipes seniors du club. Pour cela, l’ancien entraîneur de l’US Saint-Grégoire comptera sur une jeunesse triomphante qui avait fait vaciller le Paris SG en 64e de finale de la Coupe Gambardella avant de tomber aux tirs au but (2-2, 2-3 tab), il y a neuf mois. Il composera aussi avec l’apport de pas mal de joueurs de complément et/ou rotation recrutés pour le CFA (Maxime Guimpier, Marvin Joseph, Jordan Lebacle, Briac Menoret…), qui feront un petit tour le dimanche en DSE pour garder la forme. Si l’osmose est au rendez-vous…

Mouvements (saison 2014-2015)
Arrivées : Guenée (Romagné), Lebeslourd (La Vitréenne), Michel (Argentré).
Départs : Bernardin (Argentré), Boisramé, Chaudet, Debroize et Liger (Rannée-La Guerche), Gardan et Lecacheur (arrêt), Tainturier (La Vitréenne), Tanfin (Cesson), Trovalet (raisons personnelles).

Christophe Gadby (Stade Rennais) : « Valider le maintien le plus vite possible »

Comment s’est déroulé votre reprise ?
Il y a eu des choses positives. Et il y a encore du travail, car le groupe a beaucoup évolué. On a eu de nombreux départs compensés par une dizaine d’arrivées. Sur les dix-huit joueurs présents lors du premier match de préparation, quatorze n’avaient jamais évolué avec moi. Soit parce qu’ils arrivent des U19 amateurs, soit parce qu’ils arrivent de l’extérieur.

Quand on voit les pertes recensées chaque année, on a un peu l’impression que c’est devenu une coutume au sein de l’équipe amateur du Stade Rennais. C’est votre sentiment ?
Oui, mais c’est logique ! C’est compliqué… On n’a pas beaucoup de moyens pour les conserver. Cela fait partie du fonctionnement du club. On emmène nos U19 amateurs dans le groupe et on le complète par des joueurs en provenance de l’extérieur.

Parmi ces arrivées, il y a en une de taille : Mamadou Dansoko, un ancien professionnel passé par le FC Lorient (2004-2007)…
Ce n’est pas une surprise de taille. C’est un joueur qui n’a pas joué depuis longtemps, qui avait envie de reprendre. Pour l’instant, il travaille. Il ne faut pas croire que j’ai attiré un joueur professionnel dans le groupe. Il a été pro, oui… Un rôle d’encadrement ? Il peut en avoir un. Maintenant, il faut qu’il retrouve un niveau physique adapté au jeu de la DSE. Pour l’instant, il est blessé, donc en phase de reprise.

Quelles sont vos aspirations ?
L’objectif, il est clair : faire mieux que l’année dernière (4e ex-aequo, NDLR). C’est-à-dire qu’il faut valider le maintien le plus vite possible. Et ne pas attendre, comme l’an dernier, les cinq dernières journées… Même si on avait fait un très bon parcours sur la fin, le maintien avait été un peu tiré par les cheveux.

Mouvements (saison 2014-2015)
Arrivées : Bilal (Rouen), C. Briand (CPB Bréquigny), D. Briand et Dansoko (non muté), Da Silva (Fréjus), Isserte (Aurillac), Mahi (Cesson), Morel (Vileurbanne), Ratsimba (Montpellier, futsal).

Le FC Atlantique Vilaine continue sur sa lancée

Nouveau décor. Un de plus. Encore en DRH il y a deux ans, l’AV Redon grimpe les étages à une vitesse folle. Autant la montée en DSR était programmée et fortement envisagée, autant celle de l’an dernier a pris tout le monde de court.
Deuxième de son dernier championnat, le club redonnais a été catapulté en DSE plus d’un mois après la clôture de la saison 2013-2014, grâce aux relégations administratives. Le bonheurs des uns… « On a accueilli cette nouvelle avec joie mais cela ne nous a pas simplifié la tâche, confie Ahmed Sidibé, l’entraîneur. Par rapport à ce que l’on produit depuis deux ans, on récolte le fruit de notre travail. On fera en sorte de répondre aux exigences de cette nouvelle division. »

Pour y parvenir, l’Av Redon a mis les petits plats dans les grands. Tout en restant raisonnable. L’identité du club, chère à Ahmed Sidibé, est préservée. « 80% de l’effectif est issu de la formation ou de Redon. On va continuer ainsi… »
Excepté Richard, un attaquant transféré au SO Cholet, aucun gros départ n’est à déplorer. Dans l’autre sens, Ahmed Sidibé a réussi à attirer des éléments chevronnés, à l’image de Romain Offroy (Chaumont FC). Quant aux ambitions, l’ancien international mauritanien reste mesuré. « La priorité, à l’heure actuelle, est de faire monter notre équipe réserve (actuellement en D1, ndlr). C’est un point important pour stabiliser le club en DSE. Car on sait que ce ne sera pas facile. Dans notre championnat, on part un peu à l’aventure ! »

Mouvements (saison 2014-2015)
Arrivées : Briend et Fréhel (Rieux), Buch et Robin (Glénac), Delbours (Dressy-Plesse), Offroy (Chaumont).
Départs : Cornu (raisons personnelles), Danet et Nizan (Bain-sur-Oust), Danilo (Les Fougerêts), Richard (Cholet).