L'AC Amiens et l'AS Beauvais-Oise (ici en National 2 cette saison) sont sanctionnés par la Ligue des Hauts-de-France.
L'AS Beauvais-Oise (ici en National 2 cette saison) a évité d'être reléguée en championnat de Ligue. (Photo AC Amiens)

Tous les deux relégués en National 3, l’AC Amiens et l’AS Beauvais-Oise subissent une double peine de la part de la Ligue des Hauts-de-France avec la relégation de leur équipe réserve.

Championne de Régional 1 Hauts-de-France, l’équipe réserve de l’AC Amiens pourrait être reléguée en Régional 2. C’est en tout cas ce que la Ligue des Hauts-de-France a annoncé au deuxième club amiénois car son nouveau règlement prévoit deux niveaux d’écart entre les équipes d’un même club. Ce qui veut donc dire que la descente de son équipe fanion en National 3 pousse la réserve en Régional 2… et sa troisième équipe en District ! Même cas pour l’AS Beauvais-Oise dont l’équipe réserve – septième de Régional 1 – pourrait être aussi reléguée.

Voici les extraits du règlement de la Ligue qui posent problème. « Les équipes réserves ou inférieures des clubs peuvent participer aux championnats de ligue, à la condition qu’il existe deux niveaux d’écart avec l’équipe hiérarchiquement supérieure. » (article 1, alinéa 2 du règlement des championnats seniors masculins) … « En championnat de Ligue, une équipe ne peut participer à la division immédiatement inférieure à celle où se trouve l’équipe de son club de niveau supérieur. » (article 64, alinéa 1).

« Je ne comprends pas trop la menace de relégation de notre équipe réserve puisque le National 3 est un championnat fédéral, même s’il est géré administrativement par les Ligues, indique Rachid Hamdane, le président de l’AC Amiens. On a mis un point d’honneur à ce que notre équipe réserve finisse en tête du Régional 1. Ce serait sûrement la première fois qu’un champion régional serait relégué ! »

« Je vais me battre pour mon club ! »

La Ligue des Hauts-de-France est d’ailleurs la seule en France à avoir adopté un règlement qui empêche les clubs d’avoir des équipes sur des niveaux qui se suivent en championnat régional. « On se rend compte que les règlements qu’ils ont fait voter l’an dernier n’ont de répercussions que sur les équipes picardes, ajoute sans vergogne le dirigeant amiénois. On va donc faire appel auprès de la Ligue puis on ira à la FFF et au CNOSF s’il le faut ! Je vais me battre pour mon club. »

Car la Ligue des Hauts-de-France ne peut considérer que le National 3 est un championnat régional comme le rappelait justement Christophe Drouvroy, le directeur des compétitions nationales, au mois de mars dans le dossier du FC Drouais« une compétition qui regroupe les meilleurs clubs nationaux répartis sur trois échelons (N, N2, N3) avant le secteur professionnel ». Le club de la Somme et le club de l’Oise devraient donc bien avoir le droit d’avoir une équipe réserve en Régional 1.

Jérome Bouchacourt