Dorian Tréport est passé pro en Thaïlande un peu par hasard en voulant juste s'entraîner pendant ses vacances.
Dorian Tréport est passé pro en Thaïlande un peu par hasard en voulant juste s'entraîner pendant ses vacances. (Photo DR)

Parti en vacances en Thaïlande, l’ancien joueur de La Ferté-Bernard et Evry a signé un contrat professionnel avec Hua-Hin City FC. Portrait.

La chance ne sourit qu’aux audacieux. Mais Dorian Tréport ne se doutait pas un instant que ses vacances en Thaïlande allaient se prolonger pour une année complète. « C’est un concours de circonstance qui m’a emmené dans une petite ville balnéaire de Thaïlande pour les vacances, raconte le jeune milieu de terrain de 22 ans. J’ai vu un stade et comme je devais garder la forme pendant mon séjour, je me suis rapproché du club en pensant que c’était un club amateur. Puis ils m’ont proposé de m’entraîner avec eux une semaine sachant que je devais ensuite rentrer en France. »

Sauf que l’ex-joueur de La Ferté-Bernard (DH Pays de la Loire) et d’Evry (DH paris Île de France) n’est jamais reparti ! « Tout s’est bien passé et les dirigeants m’ont proposé un contrat pro, précise-t-il. Je suis alors rentré en France régler quelques affaires pendant deux semaine et je suis retourné en Thaïlande. » Après un temps d’adaptation dû « l’enchaînement des entraînements et la chaleur », il est vite devenu un élément majeur de Hua-Hin City FC, enchaînant vingt matches avec cinq buts et neuf passes décisives.

« Je cherche un nouveau challenge ! »

Mais que vaut ce championnat Thaïlandais ? « Sincèrement, ça dépend des matchs et des équipes car chaque équipes peut avoir un niveau différent. Une chose est sûre, c’est qu’au niveau athlétique ils sont prêts tout le temps ! Tu as toujours un joueur sur toi quand tu as le ballon, c’est donc difficile de se défaire du marquage. Par contre, ce n’est  pas top tactiquement mais franchement ça vaut le coup de venir jouer ici. »

La saison terminée, Dorian Tréport ne sait pas encore ce qu’il compte faire ces prochaines semaines. « Je ne sais pas si je vais prolonger dans mon club, j’ai quelques proposition intéressante en Thaïlande mais je reviens en France en vacances et j’ai quelques essais à faire notamment au Luxembourg » indique-t-il.

Et signe dans un club en France ? « Je cherche un nouveau challenge, quel qu’il soit, tant que c’est intéressant et que l’envie du club est de grandir de jouer les premiers rôles, explique le milieu de terrain offensif. En Thaïlande, j’ai Bernard Kouassi qui s’occupe de moi ainsi que Jonathan Cholière (JC Foot) en France. Je voulais saluer son travail car il a su me redonner confiance en moi me trouver des essais dans des clubs prêts à m’accueillir lorsque j’étais blessé. » Le joueur passé par l’US Créteil Lusitanos, chez les jeunes, est donc ouvert à toutes les propositions si un club est intéressé par son profil de milieu offensif ou attaquant.

PARTAGER