Bordeaux
Photo Philippe Le Brech

La DNCG a décidé de rétrograder administrativement les Girondins de Bordeaux en National. Ce serait donc Villefranche qui serait repêché.

C’est la journée des décisions phares. Après la DNCG amateur qui a relégué l’AS Béziers en National 3, c’est son homologue professionnel qui a pris la décision de reléguer les Girondins de Bordeaux en National. Dernier de Ligue 1, le club de Gironde devait initialement repartir en Ligue 2 la saison prochaine. Mais le gendarme financier de la LFP en a décidé autrement, comme c’était pressenti depuis quelques semaines.

Avec 67 millions de perte, Bordeaux était en sursis. Mais il s’avère donc que la direction n’a pas su apporter les garanties nécessaires lors de son passage devant la DNCG. Et ce ne sont apparemment pas les ventes de joueurs qui vont combler le déficit. Un redressement judiciaire est d’ailleurs sérieusement envisagé. Ce qui confirmerait donc cette descente administrative en National.

Le FC Villefranche Beaujolais en Ligue 2 ?

« Après le déroulement du barrage, dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 2 BKT renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Ligue 2 BKT, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est repêché sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de Ligue 2 BKT fixées au Titre 1 du Règlement Administratif de la LFP » indique le règlement de la Ligue du Football Professionnel.

Ce serait donc le FC Villefranche Beaujolais qui serait repêché en Ligue 2 puisque c’est le barragiste malheureux face à Quevilly-Rouen Métropole. Encore faut-il que le club des bords de Saône passe sans encombre la DNCG et les désidératas de la LFP. Ce qui n’était notamment pas certain car le stade Armand-Chouffet n’est pas homologué pour la Ligue 2. Mais la LFP a voté un texte qui indique que le repêchage d’un club de L2 ne sera plus automatique dès la fin de cette saison 2021-2022 ! Affaire à suivre…

Jérome Bouchacourt