Noël Le Graët, président de la FFF
Noël Le Graët, le président de la FFF. (Photo Philippe Le Brech)

Les clubs de National ou de D2 Féminine n’ont pas reçu l’aide prévue en début de saison par la FFF, ce qui en fait donc une créance douteuse.

« Christophe Drouvroy présente une proposition de répartition de l’enveloppe de 5 millions d’euros ayant
été débloquée par la LFP, afin de venir en soutien des clubs évoluant dans le championnat National (…) Après un large débat, le Comité Exécutif approuve la répartition sur un principe égalitaire. Les 18 clubs se voyant chacun attribuer 250 000 euros (…) Le versement de ces aides est subordonné au déroulement entier de la saison 2020/2021. »

Le 8 octobre 2020, le Comex de la FFF avait validé une aide de 250 000 euros pour chaque club de National. Or, à ce jour, ceux-ci n’ont reçu que 100 000 euros de cette manne qui leur avait été promise. Une grande majorité des clubs avait inclus – très logiquement – cette somme dans leur budget initial pour la saison 2020-2021. « Je ne l’avais pas mise dans le budget présenté à la DNCG et on me l’a reproché, explique un président de club de National. Mais j’ai bien fait de ne pas le faire puisque la FFF ne nous a pas réglé la totalité de la somme. »

Selon nos informations, la FFF aurait informé quelques clubs qu’ils pourraient prochainement recevoir la somme supplémentaire de 100 000 euros. « Je ne veux pas trop commenter car on sait comment ça se passe là-haut, nous confie un autre président de National. On a bien inscrit les 250 000 euros dans notre budget mais on a touché que 100 000 euros. Je n’ai pas d’information sur un versement supplémentaire. »

Une action commune par tous les clubs ?

Malgré l’arrêt de leur championnat, les clubs amateurs de Division 2 féminine n’ont pas non plus reçu la somme promise par la Fédération Française de Football avec un courrier signé Noël le Graët. « Au nom du Comex, je suis heureux d’avoir trouvé cette solution au terme d’un effort financier conséquent en cette période d’incertitudes qui touche également les budgets FFF, était-il précisé le 9 octobre, lendemain du Comex. La situation imposait de faire l’objet d’un correctif. Je tiens à préciser que cette solution a été possible par un effort certain consenti par la LFP. »

Depuis plusieurs mois, les clubs interrogent services de la FFF… qui ne répondent pas. « Si on pouvait juste toucher le prorata suivant le nombre de matchs joués, ce ne serait pas un problème mais au moins qu’on nous le dise, insiste un président de club de D2F. Mais on sait tous que les clubs professionnels qui évoluent avec nous en championnat ont bien reçu une somme de la FFF. »

Ces clubs ont donc décidé d’appliquer à la lettre les consignes de la DNCG. « Quand un créancier n’a pas payé au bout de six mois, ce qui est le cas de la FFF, on nous demande de le mettre en créance douteuse, souligne ce président de D2F. C’est donc ce qu’on va faire pour les sommes que nous doit la fédération Française de Football. » L’instance fédérale, organisatrice des compétitions nationales, ne répond donc pas aux clubs à propos de subventions votées par son comité exécutif le 8 octobre dernier. Ce sont donc de fait des créances douteuses en provenance de la FFF. On est un peu tombé sur la tête ! Les clubs de National et de D2F réfléchissent d’ailleurs à mettre en place une action commune.

Jérome Bouchacourt