Germain Gouezou (CSMFA, en rouge) et Guillaume Croize (FC Châteaubourg) vont vivre le premier derby de l'histoire. (Photos DR)

Pour la première fois dans l’histoire de la commune, les deux clubs de Châteaubourg vont s’affronter dans un derby inédit. Chaude ambiance au programme.

Ce sera peut-être le prochain sujet de Looking for. Un documentaire en totale immersion, pour ceux qui l’auraient oublié, réalisé par Eric Cantona et diffusé sur Canal + relatant les derbies les plus bouillants dans le monde du football. Une caméra embarquée dans les tribunes brûlantes de Manchester de Milan, d’Istanbul, de Barcelone ou encore de Bueno Aires.

Si aujourd’hui, la commune de Châteaubourg, d’à peine sept mille âmes située en Ille-et-Vilaine à l’Est de Rennes, fait parler d’elle, c’est qu’elle va aussi avoir le droit à son Classico. Le derby opposant le Football Club de Châteaubourg au Châteaubourg-Saint-Melaine Football Association en est la preuve. Une chose presque impensable au départ quand on sait qu’il y a encore six ans, le premier cité n’existait pas. Un club monté avec les moyens du bord en 2014.

Non sans difficultés mais marche après marche, le club d’une quarantaine de licenciés présidé par Jean Marc Dedner a réussi à se hisser en D1 (District 1) pour se retrouver maintenant les yeux dans les yeux face au Châteaubourg SMFA fort, lui, de ses trois cent cinquante adhérents. Un rapport de force à première vue déséquilibré mais uniquement sur le papier.

« Cinq ans que mes joueurs attendent ce match ! »

Alors blague à part et si bien évidemment il ne faudra pas s’attendre à l’ambiance sulfureuse d’un Boca Junior – River Plate ou d’un Fenerbahçe – Galatasaray, cette confrontation inédite ne devrait pas non plus manquer de piment. Dans une saine rivalité, la suprématie communale sera au cœur du débat. Un derby si étonnant et atypique qui ne pouvait pas rester sous silence, quand on sait que la plupart des communes fusionnent par manque d’effectif. C’est bien pour cela que Châteaubourg fait figure d’exception. 

« Oui c’est énorme et c’est inédit, explique Richard Roc, le coach du CSMFA. C’est historique et cela va être un match particulier. Il y a pas mal de gens qui connaissent le foot et qui m’en parlent. Aujourd’hui, il y a deux belles équipes mais c’est vrai qu’en termes de structure, c’est le petit contre le grand. Ce match tout le monde a envie de le gagner. Nous, on veut le gagner car on s’est fixé des objectifs pour jouer les premiers rôles. » Et de préciser : « On veut être au moins sur le podium voire être en tête à la fin de la saison. Maintenant, si l’on perd le CSMFA continuera de vivre. Les derbies ça reste sympa et intéressant et j’espère que cela va attirer du monde. Des matches comme celui-là, on n’en voit pas tous les jours… »

L’excitation est également présente dans le camp d’en face comme en témoignent les propos de Jean-François Lepaisant le nouveau technicien du FC Châteaubourg passé lui aussi auparavant par le CSMFA. « À mon avis, il va y avoir du monde. Les gens m’en parlent et m’ont dit qu’ils viendraient alors que d’habitude ils ne viennent pas. Clairement, mes joueurs vont avoir très envie. Je pense que je ne vais pas avoir besoin de beaucoup les motiver. Quand ils ont monté le club, ils parlaient déjà de ce match-là. Ça fait cinq ans qu’ils l’attendent ! » L’ambiance si particulière d’un derby est déjà palpable…

DISRITC 1. FC CHATEAUBOURG – CHATEAUBOURG SMFA, dimanche (15h30).