Terrain interdit
Les adultes n'ont toujours pas le droit de s'entraîner. (Photo Philippe Le Brech - Sports Média)

La rédaction de Footamateur.fr vous propose un direct toute la journée avec les dernières informations sur l’arrêt des compétitions.

Par Jérôme Bouchacourt, Bérenger Tournier, Philippe Le Brech, Frédéric Sougey, Matthieu Naizet, André Paquereau


Alors que le Président de la République Emmanuel Macron va s’exprimer ce mercredi soir à 20 heures afin de dévoiler les nouvelles restrictions dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la rédaction de Footamateur.fr se mobilise toute la journée pour vous apporter des informations, des réactions sur cette journée particulière qui devrait sonner l’arrêt des compétitions de football amateur.

Un Comex exceptionnel en fin de semaine

Initialement prévu le 12 novembre, le prochain comité exécutif de la Fédération Française de Football va néanmoins se réunir exceptionnellement en fin de semaine. Ce devrait être vendredi. Il sera question des suites à donner après les nouvelles restrictions imposées par le Gouvernement.

Les entraînements de jeunes sûrement autorisés

Si les compétitions seniors, du National 2 et de la D2 féminine et D2 futsal jusqu’au plus bas niveau de District, vont être arrêtées pendant quelques semaines – quelles que soient les restrictions imposées – la Fédération Française de Football et le milieu sportif militent pour que les associations puissent continuer à accueillir leurs licenciés jeunes. Ce qui pourrait aller dans le sens de garder ouverts les écoles, collèges et lycées ouverts.

Pas d’arrêt pour D1 féminine, D1 futsal et National 1 !

Considérés comme des championnats de haut-niveau, la Division 1 féminine, la Division 1 futsal et le National 1 ne devraient pas être impactés par l’arrêt de compétitions. Mais les rencontres se joueront forcément à huis-clos. Il reste à savoir si le Futsal pourra continuer avec une possible interdiction d’utilisation des gymnases dans certaines villes.

GBELLE Garland (SC Lyon)
Garland Gbelle (SC Lyon) pourrait bien retrouver le SO Cholet, son ancien club, vendredi soir car le National 1 ne devrait pas s’arrêter. (Photo Philippe Le Brech)

Un confinement de quatre semaines ?

Selon les informations de France Info, la piste d’un reconfinement de quatre semaines est privilégiée tout en maintenant les écoles ouvertes et en renforçant le télétravail dans les entreprises. « L’objectif est de rompre la courbe de l’épidémie qui est actuellement exponentielle et vertigineuse » est-il notamment expliqué. Le but est de limiter au maximum les interactions sociales, privées et professionnelles.
>>> La conséquence : toutes les compétitions sportives amateurs vont être stoppées pour plusieurs semaines.

PARTAGER