Samedi, c’était un soir de premières ! La réserve du Vendée Fontenay Foot a glané son premier succès de la saison contre des Saumurois qui rechutent… une semaine après avoir eux aussi connu leur première victoire ! Les deux équipes restent donc relégables mais les Sud Vendéens se sont relancés alors que le quart du championnat est désormais passé.
Les réserves ne vont d’ailleurs pas trop bien puisque celle des Voltigeurs, défaite à Segré (2-1), est aussi dans la zone rouge alors que celle des Herbiers, qui a chuté à Carquefou (4-1), est premier non relégable.
Avec troisième succès consécutif, la réserve de La Roche VF est la seul a tirer son épingle du jeu en s’invitant dans la première partie de tableau.

L’autre première est la défaite du FC Challans qui est tombé à Saint-Nazaire (2-0). Les joueurs de Gérard Nicol laissent donc partir l’USJA Carquefou qui compte désormais trois longueurs d’avance sur les Vendéens.
Cette journée a été prolifique en buts (27), ce qui est fait le deuxième total de la saison… mais elle a surtout été ternie par la grave blessure de Benjamin Coulais (AS La Châtaigneraie), victime d’une double fracture tibia-péroné (voir par ailleurs).

Le fait marquant : la grave blessure de Benjamin Coulais

C’est une image que personne n’aime voir sur un terrain de football ! Ce dimanche, Benjamin Coulais s’est gravement blessé lors de la rencontre entre le SO Cholet et l’AS La Châtaigneraie (5-0). Evacué par les pompiers, le joueur vendéen souffre d’une double fracture tibia-péroné.
« Ce soir, je m’en fous du score, souligne Franck Manceau, l’entraîneur châtaigneraisien, avec beaucoup d’émotion. J’ai une énorme pensée pour mon joueur. Quand on voit ça, en plus c’est un bon gamin que je connais depuis les U19, ça fait mal de voir un joueur avec une jambe brisée en deux. Ce sont des images qu’on n’aime pas voir. Faut faire le dos rond, mais le résultat je m’en fous, je n’ai même pas envie d’en parler. Voir partir son joueur en ambulance, c’est dur. J’espère qu’il pourra rejouer au foot. »

La rédaction de FootAmateur souhaite une bonne convalescence à Benjamin Coulais.
DH Atlantique. Une septième journée forte en émotion

Le chiffre : 16

C’est le nombre de buts encaissés par l’AS La Châtaigneraie depuis trois matchs, soit plus de cinq de moyenne ! Après la lourde défaite encaissée à La Roche VF (7-2), les joueurs de Franck Manceau ont pris neuf nouveaux buts, quatre face à Carquefou samedi dernier et cinq ce dimanche à Cholet… même si les conditions étaient plutôt particulières (voir ci-dessus) dans les Mauges.

Le joueur : Ghislain Chauray

La réserve de La Roche VF était en pénurie de gardiens ce dimanche pour le derby face au voisin ornaysien. Cyrille Joly a donc fait appel à Ghislain Chauray, entraîneur des gardiens du club, pour lui donner un coup de main.
A 42 ans, l’ancien joueur du Stade Brestois (Ligue 2) a encore de beaux restes puisqu’il a arrêté un penalty d’Anas Zahrawi en seconde période tout en étant impérial sur toutes ses interventions tout au long de la rencontre.

« Je suis très content que Ghislain soit venu encadrer mes jeunes joueurs car c’est important de pouvoir compter sur un joueur d’expérience sur le terrain » s’est réjouit Cyrille Joly… qui sait désormais à quele porte frapper en cas de nouveau pépin !

Les résultats de la septième journée

SO Cholet 2 – AS La Châtaigneraie : 5-0
Buts : T. Rousseau (7′), Lelaure (14′, 90+1), C. Rousseau (19′), Levron (80′) pour Cholet

TVEC Les Sables d’Olonne – FC La Chapelle-des-Marais : 3-2
Buts :
Nikiéma (14′), Foulonneau (66′), Etienne (90′) pour Les Sables ; Saget (1′), Bouyer (70′ pen.) pour La Chapelle

Vendée Fontenay Foot 2 – Olympique Saumur : 3-1
Buts :
Melchior (5′), Billaud (17′), NKoué (47′) pour Fontenay ; Dekré (8′) pour Saumur

USJA Carquefou – Vendée Herbiers Football 2 : 4-1
Buts :
NGuessan (22′) , Makiese (38′), Neves (51′, 64′) pour Carquefou ; Billy (7′) pour Les Herbiers

Saint-Nazaire AF – FC Challans : 2-0
Buts :
Bizolon (46′ pen.), Camar (49′) pour Saint-Nazaire

ES Segré – Voltigeurs Châteaubriant 2 : 2-1
But :
Faucheux (30′), Rayer (64′) pour Segré ; N’Doye (67′) pour Châteaubriant

La Roche VF 2 – ESO La Roche : 3-0
Buts : El Hamdaoui (5’), Berjon (41’), Launay (68’)