Devon Romil
Devon Romil est à la recherche de régularité. (Photo Philippe Le Brech)

Devon Romil fait partie des joueurs avec une trajectoire de carrière atypique. Non conservé au PSG, il s’est retrouvé sans aucun club. A 24 ans, il s’épanouit au Stade Briochin.

Issu de la génération 95-96-97 du Paris Saint-Germain à l’instar des Presnel Kimpembe, Kingsley Coman, Jean Kévin Augustin et Jonathan Ikoné, entre autres, Devon Romil, l’excentré de 24 ans du Stade Briochin, a côtoyé tous ces grands joueurs au centre de formation du club parisien. Mais il n’a pas suivi le même chemin, comme les deux Orléanais Yohan Demoncy et Stéphane Lambese, qu’il a pu croiser lors du dernier match des Griffons.

« Je suis arrivé à onze ans au PSG et j’ai joué jusqu’en équipe réserve. C’est une belle expérience. J’ai gardé contact avec certains et je suis fier de leur parcours. J’ai un peu de regret personnellement. Je ne perds pas espoir et je continue à travailler » souligne l’ancien joueur du Bourget.

Souvent dans le onze de départ

Non conservé par le PSG, les différents tests passés n’étaient pas concluants. Un an après, il rebondit à Concarneau pour une aventure brève d’une saison avant de rejoindre le Stade Briochin en juillet 2018. Cette saison, l’ailier droit bénéficie de la confiance de son entraîneur. Souvent titularisé, il se retrouve en concurrence avec Zana Allée, Rémy Fombertasse et Valentin Lavigne, toujours blessé. Ambitieux, l’ancien Parisien en veut encore plus.

« Je suis un peu frustré par rapport au temps de jeu que j’aurais voulu avoir. Je suis plutôt satisfait de mes performances même si je suis capable de mieux. » Auteur d’un but et d’une passe décisive en championnat ainsi que d’une réalisation en coupe de France, Devon Romil n’est pas avare d’efforts sur un terrain manquant parfois de lucidité au moment de conclure devant le but. « J’essaie de gérer mes efforts et de ne pas toujours défendre pour garder du jus offensif » commente le cousin de Jorris Romil, joueur de Dunkerque.

Se montrer décisif

Contre Orléans (0-0), lancé en profondeur, il avait manqué un face à face dès les premiers instants de la rencontre (6′). Ce duel face au gardien aurait permis à son équipe d’empocher les trois points. « Je suis au service de l’équipe et j’essaie d’apporter ce que je peux. Les statistiques viendront toutes seules. Il ne faut pas s’affoler là-dessus. »

Parfois tranchant, parfois approximatif sur le plan technique, Devon Romil doit être plus régulier. La donnée la plus compliquée pour un footballeur. A 24 ans, l’ex-titi du PSG est de nouveau sur le devant de la scène qui le rapproche petit à petit de ses ex-coéquipiers qu’il peut voir à la télévision. Touché aux adducteurs, le joueur offensif ne jouera pas contre le Red Star lors de la douzième journée.