Les Sablais, tout les Segréens, pourraient donc monter en CFA2 grâce à la deuxième place si les Herbretais étaient privés de montée. (PHoto Laurent Foreau - Le Journal des Sables)

Si l’interprétation des règlements n’est pas toujours évidente, nous nous sommes trompés sur notre article d’hier. Voici les bonnes informations ! Et le deuxième de DH Atlantique pourra bien monter en CFA2.

Vous avez été très nombreux à nous contacter depuis vingt-quatre heures à la suite de notre article « La Ligue Atlantique pourrait ne pas avoir de promu en CFA2 ». Nous avions pris soin de faire valider nos informations auprès de personnes proches des instances… mais une phrase nous avait échappée.

Dans le règlement de la Fédération Française de football, le préambule sur les championnats nationaux indique que : « Sauf dispositions particulières contraires, au terme d’un championnat de niveau national et de niveau supérieur de ligue, il y a au moins une accession par groupe ou par division. De ce fait, lorsqu’une équipe classée première d’un groupe ou d’une division est empêchée d’accéder au niveau supérieur ou y renonce pour quelque raison que ce soit, c’est l’équipe suivante dans l’ordre du classement de ce groupe ou de cette division qui accède au niveau supérieur et ainsi de suite si la ou les équipes suivantes ne peuvent accéder. »

Date limite de composition des groupes : le 15 juillet !

Ceci contraste donc avec ce qui est indiqué dans le chapitre CFA2… dont nous nous sommes servis pour appuyer notre argumentaire. C’est donc une petite coquille de notre part puisque l’ES Segré ou le TVEC Les Sables d’Olonne pourront donc accéder au CFA2 si d’aventure l’équipe réserve des Herbiers terminait en tête mais ne pouvait pas monter.

Ceci pose d’ailleurs un soucis de timing car une autre question récurrente qui nous a été posée est de savoir s’il faudrait attendre de possibles repêchages si l’équipe fanion des Herbiers terminait quinzième de National. Question que nous avons posée à la FFF et la réponse est très claire : la date limite pour la composition des groupes des championnats nationaux est le 15 juillet ! Donc si ce cas de figure arrivait dans trois semaines, il faudra que les clubs prennent leur mal en patience.

Enfin, pour conclure, que nos amis herbretais se rassurent : nous leur souhaitons un maintien sur le terrain en National et de finir la saison le plus haut possible en Division d’Honneur… deux championnats où la lutte est intense !

PARTAGER