Des propos polémiques d’un président de District sur le football féminin

Les propos d'Alain Martin dans L'Equipe Magazine ont été mal interprétés.
Alain Martin s'insurge contre la force hausse des dossiers disciplinaires depuis un mois. (Photo Jérôme Bouchacourt)

L’Equipe Magazine est revenu sur l’histoire des U15 féminines du FC Nantes la semaine dernière. Et les propos d’Alain Martin, président du District de Loire-Atlantique, ont été très mal interprétés.

Le 24 octobre dernier nous avions parlé de l’équipe U15 féminine du FC Nantes qui avait marqué 95 buts en trois matchs… un article lu plus de 60 000 fois et reprit par tous les médias de l’Hexagone. La semaine dernière l’Equipe Magazine est revenu sur cette histoire avec un très beau dossier de notre confrère Chrystelle Bonnet intitulé « Trop fortes ».

Dans cet article, Alain Martin, président du District de Loire-Atlantique, explique que « les garçons n’aiment pas perdre, de nature, alors être battus par des filles … Sur le plan médical aussi, je pense qu’il vaut mieux que les jeunes filles jouent entre elles, elles pratiquent un football différent ».

Notre confrère a d’ailleurs indiqué « Drôle d’argument ». Avant d’ajouter « On espère quand même qu’en 2019 l’évolution de l’éducation des garçons leur permet de ne pas se transformer en bêtes sauvages parce qu’ils perdent contre des filles ». Ça c’est dit !

Un discours jugé sexiste !

Mais les propos du président du District 44 ne sont vraiment pas passés ! De nombreux sites s’en sont d’ailleurs fait écho. « Des propos aberrants et lâches qui discréditent complètement le niveau plutôt remarquable des footballeuses » pour le site Auféminin.com« Dans un pays où le foot féminin est en plein essor – le nombre de licenciées a triplé en sept ans – certains ont visiblement du mal à suivre » a régit France TV info.

« Pardon mais les règles ne sont-elles pas les mêmes pour tous ? Masculiniste, ce discours donne encore à déplorer que le sexisme dans le sport et en l’espèce dans le football ait encore de beaux jours devant lui si des personnes si haut placées ont encore du mal à se faire à l’idée » selon Glamour.

Des propos d’Alain Martin qui ont peut-être été mal interprétés puisque celui-ci nous avait confié début janvier que « la Loire-Atlantique est le District qui compte le plus de licenciées en France cette saison ». Un District qui n’a néanmoins pas hésité à suspendre pour plusieurs mois des dirigeants de football féminin il y a quelques jours… Mais nous n’avons pas pu avoir l’avis du président sur cette polémique puisque celui-ci ne nous a pas répondu.

Jérome Bouchacourt