Les locaux de l'US Grabels ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi. (Photo DR)

Stupeur samedi matin à Grabels, commune du Nord de Montpellier, avec la découverte d’un tag islamophobe sur les locaux du club de football.

« Stade islamiste, Aux armes citoyens ! » Samedi matin, des dirigeants de l’US Grabels ont découvert ce tag islamophobe sur le mur d’un local situé sur le stade Serge-Oltra. « On a été choqué de lire ce message, souligne Mustapha Nassiri, le président du club. C’est surprenant et agressif alors qu’on est un club multiculturel. Mon secrétaire s’appelle Ernesto et mon trésorier Philippe ! »

Situé au Nord-Ouest de Montpellier, Grabels attire des licenciés du village ou de communes voisines… et le club n’a jamais eu de problèmes. « Venir faire ça sur un stade de foot, c’est aberrant, s’interroge encore le président grabellois. Tout le monde est capable de faire n’importe quoi pour faire le buzz. Mais on est vraiment loin de tout ce qui politique, ça ne nous intéresse pas. » Un parti fait en effet choux-gras de l’islamophobie depuis quelques mois et le raccourci avec les prochaines municipales de 2020 est vite fait.

Des plaintes contre X déposées lundi

Le tag a rapidement été enlevé samedi matin. « Heureusement que ce sont les vacances et qu’on n’avait pas de plateau avec des enfants comme c’est l’habitude le samedi matin, assure Mustapha Nassiri. Je n’imagine même pas quelle aurait été la réaction des gamins et de leurs parents à la vue de ce tag. »

Le maire de Grabels a aussi été choqué par ces inscriptions. « Ce club est un club historique, a-t-il indiqué à nos confrères de France Bleu Hérault. Depuis les années 60 il a permis aux habitant de Grabels de jouer avec ceux des Hauts-de-Massane et nous sommes très fiers de cela. » Les gendarmes ont fait les constatations d’usage et des plaintes contre X seront déposées lundi par la mairie et le club.

PARTAGER