Ballons entraînements
Photo Philippe Le Brech

Depuis quelques jours, les températures ont chuté sur une grande partie de la France après un début d’automne plutôt agréable. S’il ne fait encore grand froid, la différence est assez conséquente avec une perte de 10 à 15 degrés dans plusieurs régions.

Il y a donc des équipements de football qui sont indispensables pour faire face à ce refroidissement.

« Tout dépend de chacun et de son confort pour l’entraînement, nous avait expliqué Romain Launay, préparateur physique de l’US Changé (National 3). Mais rare sont les joueurs à cette période qui sont seulement en short et maillot. Les sous-maillot qui tiennent chaud sont une bonne alternative. Sans oublier de couvrir les extrémités. » Equipements de football indispensables en hiver, les gants et les bonnets ne sont pas encore de sortie en ce début novembre.

Mais il convient de faire attention. « Il faut bien se couvrir en début de séance puis se découvrir si besoinMais à chaque temps mort (récupération, hydratation, consignes du coach), il faut penser à se couvrir de nouveau pour éviter de refroidir. » Pour les coachs, Romain Launay conseillait « d’éviter les temps morts trop long si les températures baissent ».

La veste de survêtement, voire le pantalon, ou le sweatshirt sont donc des équipements de football indispensables avec la baisse des températures. Car a principale conséquence pour le footballeur ou la footballeuse est les blessures musculaires !

Lorsque les températures baissent, il est donc important de bien débuter chaque entraînement. « L’échauffement est prépondérant car la température corporelle périphérique est moindre, soulignait Romain Launay. Le risque de blessures est donc accru avec le froid. Il faut donc consacrer du temps à l’échauffement en travaillant sur tous les groupes musculaires. Il faut insister sur les gammes athlétiques, être progressif dans l’effort. »

Il convient donc de privilégier des petits ateliers qui permettent d’échauffer chaque partie du corps en faisant monter l’intensité au fil de séance. C’est très important pour éviter une blessure musculaire, surtout sur les membres inférieurs (muscles de la cuisse et du mollet) ainsi que les adducteurs. Des blessures fréquentes lorsque la température baisse et que l’échauffement n’a pas été assez conséquent. Se couvrir lors des temps morts permet aussi de se prémunir contre ces blessures musculaires.

Avec le froid, ce sont en effet les muscles qui trinquent. « Les blessures les plus fréquentes sont les blessures musculaires et souvent dû à un mauvais échauffement et des mouvements trop brutaux sans préparation au préalable. »

Enfin le dernier point, qui n’est pas non plus le moins important, il faut boire ! « Il est vraiment nécessaire de s’hydrater car même si la sensation de soif est moindre, il faut compenser les pertes hydriques » insistait notre préparateur physique. Mais quand on doit boire… c’est de l’eau bien sûr ! Il est nécessaire de boire avant de débuter la séance mais aussi plusieurs fois durant celle-ci.