Saint-Malo - Granville
Il y aura des descentes supplémentaires en National, National 2 et National 3 à l'issue de la saison 2022-2023. (Photo Philippe Le Brech)

Le Comex de la FFF a adopté le calendrier général des compétitions pour la saison 2022-2023 avec des descentes supplémentaires.

La saison 2022-2023 va être très particulière. Tout d’abord, la Ligue 1 va passer de vingt à dix-huit clubs. « Il n’y aura pas de play-offs, ni de barrages, indique la Fédération Française de Football. Les quatre derniers de Ligue 1 Uber Eats descendront en Ligue 2 BKT et les deux premiers de Ligue 2 BKT monteront en Ligue 1 Uber Eats. Dans le même temps, les quatre derniers de Ligue 2 BKT descendront en National et les deux premiers de National monteront en Ligue 2 BKT. »

Pour faire simple, il n’y aura que deux montées et descentes de la Ligue 1 au National. Mais cela veut donc dire que six clubs descendront de National en National 2 au lieu de quatre. Et ce sera la même chose de National 2 en National 3 avec quatorze descentes au lieu de douze mais aussi de National 3 en Régional 1 avec deux descentes supplémentaires. La FFF devra définir les modalités de toutes ces descentes supplémentaires.

La réforme des championnats nationaux en préparation

Si la Ligue à 18 clubs est officielle, ce n’est pas encore le cas pour la Ligue 2. Mais le deuxième niveau professionnel pourrait très bien lui aussi être réduit. « Dans deux ans, on risque de se retrouver avec plus de clubs pros que de club amateurs en National, s’inquiète un élu fédéral. Il faudra donc prendre en compte cette nouvelle spécifié. » Ce qui sous-entend bien sûr la création d’une Ligue 3 professionnelle pour une plus grande équité.

Une réforme complète des championnats nationaux est d’ailleurs dans les tuyaux du côté de la FFF. Ce qui est certain, c’est une réduction du National 3 – ce « monstre » comme l’appelle de nombreux élus – avec un retour à des groupes inter-régionaux. Et donc une diminution de douze à huit. Mais le passage du National vers le monde professionnel ne nécessiterait-il pas aussi une réduction du National 2 ? Toutes ces questions sont actuellement à l’étude.

>>> La coupe de France 2022-2023 pourrait débuter dès cette saison

SHARE