Contacté par de nombreux clubs à l’intersaison, Vincent Guignery a fait le choix de poser ses valises dans le Sud Vendée à Benet Damvix Maillé. Ce qui pourrait paraître étonnant… sauf pour l’intéressé ! « J’aurais encore pu être un simple joueur cette saison mais à un moment donné, il faut penser à sa reconversion, explique l’arrière gauche de 36 ans. J’ai joué deux ans à Niort et je connaissais bien le Sud Vendée. Grâce à un ami commun, j’ai discuté avec Yohann Terrien qui cherchait un remplaçant pour le club car il est devenu coordinateur technique. »

Et voilà ce globe-trotter des championnats nationaux (Le Havre, Libourne, Martigues, Boulogne, Quevilly, Beauvais, Niort, Strasbourg) propulsé entraîneur-joueur. « J’ai trouvé un club sain avec une excellente ambiance, poursuit-il. C’est ma première expérience dans ce domaine, je découvre. Mais Yohann me guide aussi sur ce rôle, c’est un bon appui. »

« Se servir du collectif pour avancer tous ensemble ! »

Après six ans à la tête du Sud Vendée Football, l’ancien joueur de Caen, Quevilly et Fontenay souhaitait en effet prendre du recul. Et son remplaçant a parfaitement débuté sa saison avec une qualification pour le quatrième tour de coupe de France, à Aizenay (DRS), et une entrée en matière convaincante en championnat (5-0 contre l’Intrépide Angers 2).

« C’est toujours bien d’entamer le championnat de cette manière, assure Vincent Guignery. La coupe nous a bien guidée. Et je dirais que les victoires appellent les victoires ! » Premier leader du groupe C de DRH, Benet Damvix Maillé peut compter sur un entraîneur joueur de qualité… mais aussi sur un groupe qui a envie de se faire plaisir sur le terrain.

« On doit se servir du collectif pour avancer tous ensemble, souligne le nouveau technicien de Sud Vendée Football. C’est un nouveau cycle qui commence, avec de nouvelles méthodes de travail. Il faut que tout ça soit bien assimilé. » Prochain test ce week-end avec la réception de La Chaize Le Vicomte (DRS) au quatrième de tour de coupe de France. « On fera tout pour leur poser des problèmes, on n’a rien à perdre », glisse Vincent Guignery avec malice… Histoire de continuer à engranger les victoires !