Photo Philippe Le Brech

Le ministère des sports a mis à jour la déclinaison des mesures sanitaires avec notamment la gestion des cas contacts.

Avec l’apparition du variant Omicron et la multiplication des cas positifs à la Covid-19, le gouvernement a modifié les règles d’isolement et de quarantaine à partir du 3 janvier. Le ministère des sports a donc mis à jour la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 6 janvier. Le changement le plus notable concerne la gestion des cas contacts.

Par exemple, un joueur (ou une joueuse) cas contact ne sera plus obligé(e) de s’isoler chez lui s’il (ou elle) possède un schéma vaccinal complet. Mais il (ou elle) doit tout de même limiter ses contacts. Dans le texte, il lui est donc impossible de s’entraîner avec ses partenaires afin d’appliquer « de manière stricte les mesures barrières ».

Les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts

1- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)

Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.

En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

2- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés

Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact

Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

3- Pour les enfants de moins de 12 ans

Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’Éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.

En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests et de leur résultat négatif à J2 et J4 pour permettre le maintien en classe de l’élève.

Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’Assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.

Jérome Bouchacourt