Lors de son audition à l’assemblée nationale, Philippe Diallo, le vice-président de la FFF, a fait de son inquiétude sur le Pass sanitaire pour les jeunes de 12-17 ans.

Les enfants de 12 à 17 ans devront-ils présenter un Pass sanitaire le 30 septembre pour faire du sport en club ? Rien n’est moins sûr ! En tout cas le monde sportif fait le maximum pour que cette mesure ne soit pas appliquée à la fin du mois. « Il existe une incompréhension entre le traitement du sport à l’école et dans les clubs sportifs pour les jeunes, a expliqué Philippe Diallo, le vice-président de la FFF, aux députés Cédric Roussel et Régis Juanico. Il n’y aurait pas besoin de Pass à l’école mais il serait nécessaire dans les associations ! »

C’est ce que craignent de nombreux clubs. « Un jeune de treize ans va venir sur notre terrain synthétique avec son collège sans obligation de Pass sanitaire mais il devra l’avoir quelques heures plus tard au même endroit pour son entraînement de foot, râle un président de club. C’est vraiment n’importe quoi ! »

Le CNOSF demande un report au 30 octobre du Pass sanitaire pour les 12-17 ans

Mais les choses pourraient bouger. La Fédération Française de Football continue de travailler pour trouver des aménagements sur ce Pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans. Comme le rapporte L’Equipe ce matin, le Comité National Olympique et Sportif Française (CNOSF) et sa présidente Brigitte Henriques espèrent tout d’abord un report de ces obligations du 30 septembre au 30 octobre, ce qui qui permettrait « la mise en place du dispositif Pass’Sport destiné à faciliter l’inscription des mineurs en club ».

Un jeune joueur de plus de 12 ans non vacciné pourrait ainsi participer aux entraînements sans s’astreindre à des tests Covid-19 réguliers. Interrogé sur de possibles aménagements, le Ministère des sports ne nous a pas répondu. Mais devant la grogne du monde sportif et de nombreuses fédérations, des mesures pourraient être prise avant la fin de la semaine concernant ce Pass sanitaire pour les 12-17 ans. A suivre…

Jérome Bouchacourt