Dans une longue interview à notre partenaire Coach Adjoint, l’ancien entraîneur du Stade Lavallois donne sa vision sur le rôle des éducateurs.

« Un parent doit éviter de vivre la carrière de son enfant par procuration. » Ça commence fort ! Ce mardi, Denis Troch a donné une longue interview à notre partenaire Coach-Adjoint. L’ancien entraîneur du Stade Lavallois, du Havre AC, Amiens SC ou encore des Chamois Niortais parle sans langue de bois du rôle de l’éducateur… et des relations avec les parents.

« Un éducateur ne doit pas faire passer ses envies personnelles au détriment du développement de ses jeunes joueurs, se détacher absolument des enjeux pour éviter de tomber dans l’émotionnel, explique-t-il. Pour les parents comme pour les éducateurs, le but étant de permettre à l’enfant d’être autonome le plus vite possible. »

Il fustige notamment les compétitions jeunes qui peuvent être néfastes à l’épanouissement des joueurs. « Trop souvent les objectifs de résultats, dès le plus jeune âge, prennent le pas sur les objectifs de contenus, ce qui engendre une pression que ne sont pas aptes à subir tous les enfants. Pour éviter de les voir s’éloigner de la pratique du football, il vaut mieux parler d’objectifs de réalisation. »

Le rôle des parents prend aussi une part importante de cet entretien. « Un parent n’est pas là pour se substituer au coach mais pour protéger son enfant, l’accompagner, pour lui permettre d’être le plus serein possible face à sa pratique sportive, les choix du coach, les résultats etc… » souligne Denis Troch qui a d’ailleurs vécu cette expérience avec un de ses fils.

Et l’ex-technicien, qui dirige aujourd’hui l’entreprise H-Cort Performance qui est spécialisée dans l’entraînement, le management et la préparation mentale, estime que « les meilleurs éducateurs devraient être au contact des plus basses catégories, les clubs préfèrent souvent les confier à des parents de bonne volonté, éducateurs ou pas, dont l’intervention ne survivra pas forcément au parcours de leur enfant ».

>>> Retrouver l’interview complète sur Coach-Adjoint !


PARTAGER