A 18 ans, le latéral gauche du Vannes OC a signé hier son premier contrat professionnel avec le FC Lorient. Retour sur l’ascension du jeune Morbihannais.

« Comme pour tous les joueurs, mon objectif est d’aller le plus loin possible ! » Il y a un peu plus d’un an, Samuel Loric montrait qu’il avait de l’ambition, alors qu’il venait juste d’intégrer l’équipe fanion du Vannes OC. A tout juste 17 ans. Quelques mois plus tard, la latéral gauche a signé ce mercredi un contrat professionnel avec le FC Lorient, avant d’être prêté dans la foulée à son club formateur jusqu’à la fin de saison.

Après avoir débuté à l’AS Ménimur Vannes, Samuel Loric est parti au VOC à l’âge de neuf ans où il a gravit tous les échelons avant de devenir titulaire indiscutable cette saison en National 2 à un poste qui n’était initialement pas le sien. « Avant je jouais en ailier gauche, même en U17 Nationaux, expliquait-il en novembre 2017 sur le site du VOC. J’avais des automatismes d’attaquants mais j’ai parlé au coach David Gouzerch l’année dernière car je souhaitais jouer latéral gauche, notamment pour apporter ma vitesse. »

« C’était compliqué physiquement ! »

Une reconversion qui lui veut donc d’arriver dans le monde professionnel. Et ce n’est pas un hasard pour celui qui a eu son bac S l’été dernier car il a toujours eu soif d’apprendre et de progresser. « A Vannes, il y a beaucoup d’anciens pros comme Flo (Besnard), Erwan (Quintin) ou Chris (Coué), je peux apprendre d’eux et leur demander comment ça se passe au haut niveau » soulignait-il en novembre 2017.

Même si le jeune Vannetais avouait l’an dernier que le passage de U17 à seniors « était compliqué physiquement », il a parfaitement sauté le pas pour s’imposer. Il ne lui reste plus qu’on poursuivre cette progression afin de faire sa place au FC Lorient à partir de la saison prochaine.


PARTAGER