AG LFA 2
L'assemblée générale de la LFA s'est déroulée ce samedi après-midi à Nice. (Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Lors de l’assemblée générale de la Ligue de Football Amateur, de nouvelles aides ont été annoncées pour les clubs. Retour sur la journée.

« L’Assemblée générale de la LFA c’est assez particulier car il n’y a pas de votes. » C’est avec un peu de dérision que Vincent Nolorgues a conclu l’assemblée générale de la Ligue de Football Amateur ce samedi vers 17h30 au Palais de la Méditerranée à Nice. Si une partie des délégués présents ont souvent baillé, avec un rythme un peu lent, plusieurs annonces ont été faites dont de nouvelles aides pour le football amateur.

La première est le déblocage de deux millions d’euros en bons carburants pour les clubs amateurs tous les clubs amateurs ayant des jeunes licencié(e)s de 6 à 18 ans (U6 à U18). Cela concerne 8 595 clubs éligibles à cette opération spéciale de soutien supplémentaire. Ils seront distribués au mois de septembre, principalement sous forme de cartes prépayées mise à disposition par Intermarché, partenaire de la FFF.

D’autres annonces ont été faites comme les priorités de la prochaine saison. « Recruter et fidéliser les arbitres amateurs est un des gros travails qui nous attend, a assuré Vincent Nolorgues, le président de la LFA. Nous allons mettre des moyens supplémentaires sur deux ans grâce à l’enveloppe qui va être dégagée avec la création de la société de la Ligue de Football Professionnel. Ce sera aux Ligues et aux Districts qui décideront quels projets ils veulent mener. »

L’emploi dans les clubs, « un sujet essentiel »

L’emploi dans les clubs est aussi un chantier prioritaire. « C’est un sujet essentiel, a précisé Didier Esor, président du collègue des présidents de Ligues et de la Ligue des Pays de la Loire. Aujourd’hui, il faut continuer à aider les clubs à se structurer, surtout que beaucoup perdent des bénévoles. » C’est surtout que de nombreux clubs ne demandent pas les aides dont ils pourraient bénéficier, notamment de l’Agence National du Sport (ANS).

Enfin, le retour du National Beach-Soccer a été acté. Cette compétition avait été annulée par le comité exécutif de la FFF par manque de moyens financiers en début de saison. Mais ça, c’était avant. Le FFF Tour va aussi faire son grand retour. Créé en 2001, il n’a pas eu lieu depuis trois ans. Mais cette tournée des plages, des Hauts-de-France à la Méditerranée, en passant par la Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, sera donc opérationnel et enrichie en 2023.

>>> Ce samedi, dès 9h suivez l’assemblée fédérale en direct sur Footamateur.fr !

SHARE