Bourg-en-Bresse devra se rendre à Chasselay, un déplacement qui ni ne sera pas évident. (Photo Philippe Le Brech)

National 3, coupe de France, championnats régionaux… De nombreux matchs sont reportés ce week-end pour cause de Covid-19.

Ce week-end, c’est la reprise pour les clubs de Régional 1 Nouvelle-Aquitaine. Une reprise qui va être un peu tronquée puisque seulement deux matchs sur sept se joueront dans le groupe B. De nombreux clubs ne peuvent en effet jouer à cause de cas positifs ou des suspicions de cas de Covid-19.

Jeudi, la cellule de veille d’alerte et gestion sanitaire de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a d’ailleurs envoyé un message sans équivoque concernant le protocole qui avait été publié la semaine dernière. « La survenue de plusieurs cas au sein d’une catégorie doit effectivement amener à une alerte auprès de la ligue ainsi qu’une mise en isolement des cas positifs et une quatorzaine de cette catégorie avec un arrêt effectif des matchs » est-il indiqué dans ce courriel.

Pourtant le protocole de reprise pour les Ligues et Districts faisait état de reports de matchs si « la catégorie concernée compte au moins 4 cas positifs ». Ce qui n’est visiblement pas le cas comme au Havre AC où un cas positif a été détecté sur un joueur U19 interne au centre de formation, comme l’a expliqué Paris-Normandie. Mais toutes les rencontres programmée par le club de Seine-Maritime ont été annulées, National 3, National U19 et même le match amical des féminines.

C’est la même chose à Bayonne avec le report du match de National 3 car « Le club du F.C Libourne et son groupe N3 a été potentiellement en contact avec un joueur du J.A Villenavaise, testé positif au covid, lors d’une récente rencontre amicale ». En coupe de France, ce sont aussi de nombreux matchs qui sont reportés au premier tour de l’épreuve pour cause de Covid-19. Tout comme les rencontres de National de Bourg-en-Bresse et d’Annecy, deux clubs ayant plus de quatre cas positifs.

Le problème est que d’une Région à l’autre, les ARS ne donnent pas les mêmes consignes. Et si on doit reporter une rencontre à cause de cas contact, le début de saison risque d’être très compliqué. Du côté de la FFF, nous n’avons obtenu aucune réponse à ce problème. Mais le Ministère de la santé nous a indiqué qu’une directive pourrait être envoyée à l’ensemble des ARS pour expliquer la spécificité du sport.

Jérome Bouchacourt