Alexy Bosetti
Alexis Bosetti sous le maillot du FC Annecy. (Photo Sulyvan Manfroi)

Plusieurs community managers de clubs de Ligue 2 à National 2 ont dénoncé une arnaque aux maillots par des parents se servant de leur enfant.

Depuis quelques mois, le comportement de certains parents est sans cesse fustigé au bord des terrains. Et cette nouvelle affaire d’arnaque aux maillots est tout simplement hallucinante. Tout est parti de Thomas Félix, le community Manager de Bourg-en-Bresse Péronnas (National), car le club avait envoyé un maillot de Maxime Blanc à un enfant qui prétendait avoir une leucémie. Sa mère expliquait qu’ils avaient dû quitter la région depuis six mois pour des raisons professionnelles. Mais que son fils était malheureux de ne plus suivre son équipe favorite et qu’il venait d’apprendre qu’il avait une leucémie.

Mais Alex, le CM de Quevilly-Rouen Métropole, a rapidement contacté son homologue bressan. « On a ensuite reçu les témoignages de Maxime à Chambly, Constance à Auxerre… puis Niort, Caen, Créteil, Red Star ou encore Orléans » confie le Normand. Alexy Bosetti et le FC Annecy se sont aussi fait avoir. « Le club a fait une vidéo et un envoi de maillot il y a quelques mois » indique l’attaquant haut-savoyard. La liste des clubs victimes de cette arnaque aux maillots s’allonge comme l’AS Saint-Priest (photo ci-dessous), le FC Versailles 78, le Stade Briochin ou l’US Boulogne Côte d’Opale. On dépasse la vingtaine de clubs arnaqués. Et ce n’est peut-être qu’un début !

Des parents qui ont usurpé l’identité de leurs anciens voisins !

Depuis, Thomas Félix a enlevé la vidéo de l’enfant qu’il avait publié ce mercredi sur Twitter. « Je pense que l’objectif d’endiguer l’arnaque a été atteint ! assure-t-il. Maintenant, il doit renvoyer une dizaine de maillots avec d’autres clubs que je ne soupçonnais pas dans le lot et il y a eu une usurpation d’identité sur l’un de ses amis, il est allé très loin. » Une majorité de clubs ont demandé la restitution des maillots.

Ces parents ont en effet usurpé l’identité de leurs anciens voisins. « Il crée une adresse mail au nom de ma femme pour faire ça… Je lui ai dit que c’était très grave et que ça n’en resterait pas là » a témoigné Lionel, la personne flouée par ces parents indélicats, au Parisien. Selon le quotidien francilien, une plainte va être déposée cet après-midi à la gendarmerie de La Farlède.

Jérome Bouchacourt