N3 Bretagne
Le National 3 Bretagne a vu partir l'AS Vitré et revenir l'US Trégunc. (Photo Philippe Le Brech)

La volonté de la LFP de passer la Ligue 1 à 18 clubs devrait amener une grande réforme des championnats à l’horizon 2022-2023.

Depuis plusieurs mois, la Ligue du Football Professionnel réfléchit à passer la Ligue 1 de 20 à 18 clubs. Ce qui devrait se faire rapidement car la réforme de la Ligue des Champions, prévue pour 2024-2025, va amener les clubs qualifiés à faire plus de matchs que sur la formule actuelle. Mais c’est toute la pyramide du football national – masculin et féminin – qui va être modifiée à court terme.

Si la Ligue 1 passe à dix-huit clubs, il serait étonnant que la Ligue 2 reste à vingt clubs. Mais comme la Fédération Française de Football a toujours le dernier mot – comme elle l’avait fait pour la Ligue 2 à 22 clubs le 27 mai 2020 – un deal serait conclu entre LFP et FFF pour la création d’une Ligue 3. Car si Ligue 1 et Ligue 2 passent à 18 clubs, cela ferait quatre clubs professionnels en plus dans l’actuel championnat National qui en compte aujourd’hui cinq.

Le National 3 de douze à huit groupes !

Derrière ces trois championnats d’élite, le National 2 ne serait pas modifié avec quatre groupes de seize clubs. La formule actuelle avec une montée par groupe et quatre descentes du National – ou Ligue 3 – resterait en place. Le gros changement, ce serait en National 3. A l’issue de la saison 2016-2017, le CFA2 avait laissé place au championnat actuel avec le passage de huit à douze groupes, qui sont déjà désormais régionalisés sauf le groupe commun Corse – Méditerranée.

Mais la Fédération Française de Football veut reprendre la main sur ce dernier niveau fédéral. Et cela passera par une réduction de douze à huit groupes de 14 clubs. Tous ces changements feraient donc que soixante clubs quitteraient le niveau national. A quel horizon ? 2022-2023 ou 2023-2024 ? Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources, c’est la seule question qui se pose aujourd’hui. De la Ligue 1 au National 3, on passerait donc de 290 à 230 équipes.

Ce qui aurait pour conséquence de renforcer les championnats de Ligue mais aussi les championnats de District. Surtout que la FFF devrait prochainement taper du poing sur la table concernant les Ligues qui possèdent trop de clubs au niveau régional, certaines dépassant les 20% !

Beaucoup de changements chez les féminines

Cette réforme va aussi être mise en place sur les championnats féminins. La D1 féminine va se professionnaliser avec quatorze clubs au lieu de douze actuellement. Mais le gros changement viendrait de la D2 féminine qui ne compterait plus qu’un seul groupe de 14 au lieu de deux groupes de 12. Enfin, une D3 serait créée avec vraisemblablement deux groupes de douze équipes… et peut-être la possibilité aux réserves de D1 de participer à ce championnat. Ce serait une vraie grande nouvelle pour le football féminin et son développement. Et cela devrait intervenir en 2022-2023.

Il ne reste donc que la mise en place du calendrier de ces réformes. Et c’est la Ligue de Football professionnel qui sera maître d’œuvre. Car le passage de la Ligue 1 puis la Ligue 2 à 18 clubs va déterminer le calendrier pour les autres compétitions nationales masculines. ce qui devra forcément être voté avant le 30 juin 2021 pour une application en 2022-2023.

Jérome Bouchacourt