Depuis quelques mois, David Louhoungou a posé ses valises dans la banlieue nantaise. A 25 ans, le défenseur central – ou milieu de terrain – formé au Stade Rennais a choisi de ne plus répondre aux sollicitations exotiques pour s’engager avec… le FC Rezé !
« La saison dernière, je jouais à la JSM Bejaïa en D1 Algérienne où j’avais été recruté par Kamel Jabbour, mon ancien sélectionneur en équipe du Congo, explique le vainqueur de la coupe Gambardella 2008. J’ai eu plusieurs propositions, notamment une très intéressante d’Azerbadjian. Mais ce n’étaient que des contrats d’un an. »

Après l’Ecosse (Hamilton), la Turquie (Kocaelispor), deux saisons pleines en CFA (Cannes, Beauvais) et l’Algérie, David Louhoungou a préféré ne pas repartir à l’aventure. « A un moment donné, il faut faire des choix, se poser les bonnes questions, souligne le néo-Rezéen. La naissance de ma fille il y a sept mois a aussi beaucoup compté dans ma décision. La famille de ma femme habite Nantes et on a donc décidé de s’installer ici. »

« Je reste ouvert à toutes propositions ! »

David Louhoungou apporte son expérience au FC Rezé
Mais comment le joueur aux huit sélections en équipe du Congo a-t’il atterri au FC Rezé ? « Je m’occupais de jeunes au club d’athlétisme de Rezé où on m’a conseillé de prendre contact avec le club de football. J’ai donc été voir les dirigeants au culot avec mon CV à la main ! »
Sa gentillesse et bien sûr son expérience ont tout de suite conquis Samuel Bourdet, l’entraîneur rezéen.

« J’ai été agréablement surpris du niveau du groupe, il y a des joueurs de qualité, concède David Louhoungou. J’étais content de retrouver le terrain dimanche dernier car je n’avais pas joué depuis huit mois. »
Une première réussie car l’ancien Rennais a été à l’origine de deux buts.

S’il souhaite rester sur Nantes, où il est en création de son entreprise de transport de personnes, l’International congolais espère tout de même retrouver le niveau national prochainement.

« Aujourd’hui, j’ai envie d’aider le FC Rezé, d’apporter mon expérience aux jeunes. Mais je reste ouvert à toutes propositions par la suite pour rejouer à un niveau national. »
Et David Louhoungou pourrait bien être très sollicité en fin de saison !

PARTAGER