David Alcibiade a eu le courage de quitter le FC Nantes la saison dernière alors que le club voulait le prolonger.
David Alcibiade a signé à Croix en National 2. (Photo Jérôme Bouchacourt)

A 24 ans, le défenseur polyvalent formé au FC Nantes a choisi de ne pas prolonger pour jouer avec la réserve en CFA. Il explique son choix et ses envies futures.

Pourquoi avoir choisi de ne pas prolonger au FC Nantes ?
« J’en avais la possibilité, mais je voulais donner un nouveau tournant à ma carrière en prenant les choses en mains. Et c’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’intégrer le stage de l’UNFP pour être plus visible aux yeux des clubs. »

Comment cela s’est-il passé à l’UNFP ?
« Plutôt bien, il y avait un bon groupe, une bonne ambiance avec un staff de qualité. Tout pour qu’on se sente comme une présaison en équipe professionnelle. J’ai eu quelques contacts durant le stage, et la possibilité de me montrer contre des équipes de National, Ligue 2 et Ligue 1. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé de club mais je ne perds pas espoir en restant toujours en forme et compétitif afin d’être prêt quand un club fera appel à moi. »

Ce n’est pas trop compliqué à gérer comme situation ?
« Ce n’est pas évident c’est clair, mais j’ai un très gros soutien de ma famille ainsi que de mes proches et je m’appuie beaucoup sur ma foi en Dieu qui me permet de garder mon calme et rester positif face à cette situation de transition. »

« A 24 ans, j’ai besoin de faire mes propres expériences. »

Que recherches-tu exactement aujourd’hui ?
« Aujourd’hui, je cherche un club qui pourrait me permettre d’évoluer professionnellement, et avec lequel je pourrais avoir du temps de jeu pour montrer ce dont je suis capable. Je cherche donc au minimum en National et je ne veux pas me mettre de limite car je sais que je pourrais progresser et évoluer au plus haut niveau si on m’en donne l’opportunité. Depuis mon passage à l’UNFP, je suis plus que motivé à ce que ma vie prenne un nouveau tournant décisif. »

Tu ne regrettes pas ton choix d’avoir quitté le FC Nantes ?
« Non pas du tout. Aujourd’hui j’ai 24 ans et j’ai besoin de faire mes propres expériences. Je pense que celle-ci en sera une non seulement pour ma carrière, mais pour ma vie. Car j’ai fait le choix de sortir de ma zone de confort, de quitter mon club, mes amis, mon appartement, tous mes repères pour aller en terre inconnu à la recherche d’une issue meilleure professionnellement et surtout pour montrer ma détermination afin que les choses bougent ! Je pense que je peux caser cette décision dans le Top 3 des décisions que j’ai dû prendre dans ma vie jusqu’à présent et ça ne pourra que me faire grandir en tant qu’homme. Donc non, je ne regrette pas, bien au contraire, je suis fier d’en avoir eu le courage. »

PARTAGER