Avec deux violentes agressions depuis le début du mois d’octobre, les arbitres de l’Hérault sont très inquiets pour la suite de la saison.

Le 23 septembre, un arbitre nous avait raconté son match de coupe de France durant lequel il avait été copieusement insulté. La violence est présente au quotidien sur les terrains, avec des nombreux officiels violemment agressés ces deux derniers mois. C’est notamment le cas dans l’Hérault. Au début du mois, un jeune arbitre avait été frappé après la vérification du Pass sanitaire lors d’un match de U19. Puis ce fut de nouveau le cas le week-end dernier lors d’un match de Départemental 3.

« La saison démarre très mal, assure Bernard Velez, le président de la section locale de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF). Il y a ces deux grosses agressions mais nous en avons d’autres qui sont verbales, racistes ou homophobes. De nombreux arbitres vont sur les terrains en ayant la peur au ventre. En plus, dans l’Hérault tous les terrains sont grillagés ! »

« Une méconnaissance des lois du jeu ! »

Surtout que tous les arbitres ne parlent pas forcément de ces agressions. « Au niveau amateur, l’arbitre se fait lyncher, poursuit-il. Mais je sais que certains ne remontent pas les agressions, les menaces. Il reste encore beaucoup de travail à faire là-dessus. » Il est aussi nécessaire que les entraîneurs et les joueurs comprennent que l’arbitre a le droit de faire des erreurs. Comme l’affirmait Michel Vautrot, « si on m’avait donné un franc à chaque erreur, je serais millionnaire ».

Et tout cela passe par l’éducation. « Je trouve que les techniciens et les joueurs ont eu une grosse méconnaissance des lois du jeu, notamment les lois 11 (Hors-jeu) et 12 (Fautes et incorrections), souligne Bernard Velez. S’ils les connaissaient, il y aurait moins de contestation sur les terrains. La piste d’amélioration serait d’organiser des séances dans les clubs afin de leur expliquer. Mais peut-être aussi des sanctions plus lourdes et dissuasives. »

Le président de la section départementale de l’UNAF a d’ailleurs rencontré les responsables du District de l’Hérault en début de semaine. En espérant que cela va permettre de mettre en place des actions afin d’enrayer cette violence contre les arbitres.

Jérome Bouchacourt