Dans les Vosges, les entraînements sont toujours interdits pour les adultes

Entraînement football
(Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

La Préfecture des Vosges interdit toujours les entraînements pour les adultes. Au grand dam du District et des clubs.

« A ce jour, dans le département des Vosges, la reprise de l’activité football en plein air, sans contact et sans opposition, n’est toujours pas d’actualité chez les joueurs (joueuses) majeur(e)s (U19 – U20 – Seniors – Vétérans). » Ce lundi, le District des Vosges a de nouveau publié un communiqué sur l’interdiction d’entraînement pour les plus de 18 ans.

L’instance départementale a précisé qu’une délégation « a rencontré les services de la Préfecture des Vosges le 10 mars 2021 concernant les deux points suivants : Au niveau des jeunes la possibilité de participer aux Détections comme le demande la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football (…) Au niveau des seniors permettre la pratique des seniors en plein air, sans contact et sans opposition ».

« Une interprétation particulière »

Le District des Vosges est en effet « le seul département du Grand Est dans cette situation particulière ». Enfin presque puisque la Préfecture du Haut-Rhin a aussi pris cette décision dernièrement. « Nous avons envoyé un courrier au Préfet de département ainsi qu’à la Préfète de la Région afin de leur faire part de ce problème » indique Stéphane Heili, le directeur de la communication de la Ligue.

Car cette interdiction est « une interprétation particulière des décisions du Ministère des sports » étant donné que les mesures en vigueur au 16 janvier indiquent que « Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières). Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas. »

SHARE