Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Le 10 mars dernier, un arbitre s’était fait agressé lors d’un match de Départemental 3 dans la Vienne. L’auteur des faits a été lourdement sanctionné.

La semaine dernière, la commission de discipline du District de la Vienne a suspendu un joueur 14 ans. Début mars, lors d’un match de Départemental 3, celui-ci avait en effet « empoigné l’arbitre avec une main au niveau du cou en le serrant et le fait reculer jusqu’au poteau de corner », alors qu’il venait de recevoir un carton rouge. Pierre* saignait d’ailleurs du cou. Après l’arrêt de la rencontre, il s’était rendu au centre hospitalier de Châtellerault afin de faire contacter ses blessures avec au final une Interruption Totale de Travail (ITT) de deux jours.

Si la sanction pour « acte de brutalité sur officiel occasionnant une blessure dûment constatée par certificat médical , entraînant un I.T.T inférieur ou égal à 8 jours » (article 13.3 du barème disciplinaire) est de sept ans de suspension, la commission de discipline du District de la Vienne a appliqué le barème aggravé en doublant la sanction. L’arbitre agressé a aussi déposé plainte donc cette affaire n’est pas terminée car elle sera désormais traitée au niveau pénal.

« L’arbitrage, une vraie famille ! »

Malgré cette agression, Pierre n’a pas arrêté d’arbitrer. « Je suis dans une période de progression et je serais en Régional 3 la saison prochaine, grâce à beaucoup de sacrifices pour pouvoir toucher ce niveau, explique-t-il. J’ai tout de même mis quatre ou cinq match pour retrouver mes sensations. Et je pense à ce qu’il s’est passé dès qu’un joueur me contredit, qu’on le veuille ou non. »

Si la blessure psychologique est plus longue à cicatriser que la blessure physique, Pierre a reçu beaucoup de soutien après son agression, « jusqu’à des arbitres de Ligue 1, ce qui montre que l’arbitrage est une vraie famille ». Et si cette sanction est lourde, l’arbitre de la Vienne « espère que ça fera changer les mentalités ». Ça par contre, c’est moins sûr…

*prénom d’emprunt

Jérome Bouchacourt