Daniel Fonteniaud
Daniel Fonteniaud a été réélu à la tête de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté. (Photo DR)

Réélu avec 91,8% des voix, le président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté Daniel Fonteniaud se confie sur la situation actuelle et les chantiers à venir. Entretien.

Quel est votre sentiment après votre réélection ?

« Une Réélection n’est jamais gagné d’avance, donc je suis toujours prudent mais si j’étais le seul candidat puisqu’aucune liste d’opposition ne se présentait. Le score (91,8% des suffrages) me fait très plaisir, c’est un gage de confiance de la part des clubs et cela démontre que le précédent mandat a été apprécié. »

Ce plébiscite est donc une bonne nouvelle ?

« C’est en tout cas l’interprétation que j’en fait : il y une vraie confiance renouvelée, une vraie légitimité. Nous avons réussi à répondre aux attentes en respectant nos engagements au cours de ce dernier mandat, qui était un mandat de « fusion » je le rappelle, et on n’a réalisé nos objectifs du mieux possible. »

« Solidifier cette nouvelle Ligue ! »

Quel sont les prochains défis pour la Ligue de Bourgogne Franche-Comté ?

« Renforcer la Ligue autour du futur site unique (aux Poussots, à Dijon) qui est déjà bien engagé. La fusion a pris beaucoup d’énergie pour tout mettre en place. Il y a eu un gros travail d’effectué maintenant nous devons solidifier et construire un peu plus cette nouvelle Ligue. »

Ce n’est pas simple avec la pandémie de Covid-19 ?

« Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, nos clubs sont en souffrance. Le sport de manière générale est en souffrance. Depuis mars dernier des manifestations ont été annulées, les rentrées d’argent sont moindres sans les buvettes, des partenaires qui sont eux-mêmes en grande difficulté. »

2020 est une année particulière pour le football amateur…

« On a eu la chance de retrouver le chemin des stades en août et en septembre, cela a été une grosse bouffée d’oxygène. Mais avec ce deuxième confinement on attend tous de rejouer. On reste dépendant de la situation sanitaire et dans l’attente des futures annonces en janvier prochain pour voir si on peut envisager une reprise des compétitions fin janvier. Mais cela ne nous empêchera pas de nous mettre en ordre de marche rapidement pour mener à bien nos engagements à la suite de cette élection. »


>>> A lire aussi
Jean-Claude Hillion réélu à la tête de la Ligue de Bretagne
En Pays de la Loire, Didier Esor succède à Gérard Loison

Frédéric Sougey