Etoile Lavalloise (2)
Leader, l'Étoile Lavalloise se déplace en région parisienne afin d'affronter le Paris Acasa. (Photo Philippe Le Brech)

Ce week-end a lieu la 17e journée de D1 Futsal. Alors que la mi-saison est passée depuis maintenant 7 matchs, place désormais au sprint final avant les play-offs de fin de saison prévu au mois de juin prochain. 

Pour cette 17e journée de gros duels sont à prévoir, que ça soit dans la course aux 4 premières places où encore au maintien. Après une trêve internationale où l’équipe de France s’est brillamment qualifié pour le tour Élite des éliminatoires de la Coupe du monde 2024 et un week-end de coupe Nationale la semaine dernière. La D1 reprend enfin ses droits après presque un mois sans match.

Paris Acasa VS Laval, round 3 !

C’est la grosse affiche de cette 17e journée. Leader incontestable avec seulement une défaite en 14 matchs, l’Étoile Lavalloise se déplace en région parisienne afin d’affronter le 4e de D1, le Paris Acasa. Opposée le week-end dernier en coupe Nationale ses deux formations se retrouvent cette fois en D1. Alors que Laval a remporté les deux confrontations cette saison, Paris aura forte à faire face à une très grosse écurie de ce championnat. La formation mayennaise s’est imposée sans forcer (5-1) en coupe et compte bien réitérer une telle victoire, mais cette fois-ci en terre parisienne. 

Auteur d’une magnifique saison, le Paris Acasa est encore largement dans la course aux play-offs, pour Marcelo Serpa l’entraîneur parisien tout reste possible. « On est bien placé pour continuer de se bagarrer afin d’être dans les 4 premiers en fin de saison synonyme de qualification pour les play-offs. C’est vraiment du bon boulot de la part de mes joueurs ». Concernant la confrontation contre l’Étoile Lavalloise, le coach brésilien veut y croire. « Ce match contre Laval va être un gros duel, on veut les bousculer. On sait que ce match va compter pour la fin de saison ».

La course au maintien continue

Alors que le combat est rude dans le haut du tableau, il l’est aussi en bas. Si pour le moment le FC Kingersheim est seul dernier de D1 avec 7 points, Béthune et le Marcouville City CP ne sont guère loin et comptent respectivement 9 et 10 points.

Ce samedi, le futsal Béthunois reçoit Marcouville dans un match qui va compter dans la course au maintien. Une rencontre sur laquelle l’entraîneur du MCCP, Smain Benkherouf, ne veut pas passer à côté. « Nous savons que ce sera un match très compliqué à Béthune où il est dur d’aller s’imposer. C’est un club qui joue en D1 depuis pas mal d’années déjà et donc avec beaucoup d’expériences. C’est un match décisif pour le maintien, car en cas de victoire, nous prendrons une vraie option sur Béthune, mais surtout sur Kingersheim ».

De son côté, le FC Kingersheim se déplace chez les champions en titre et actuel 3e, le Sporting Paris. La tâche s’annonce donc très compliquée pour l’unique relégable de D1, mais un match nul pourrait faire office d’un très bon résultat en terre parisienne.

Exempt, le NMF fait la mauvaise opération ?

C’est la dure loi de cette D1, lors de l’exercice 2022-2023, seules onze équipes sont présentes après le refus de la montée du Reims Métropole Futsal en fin de saison dernière. Pour cette 17e journée, c’est le dauphin de l’Étoile Lavalloise, le Nantes Métropole Futsal qui est laissé au repos.

Un nouveau week-end sans match pour les hommes de Fabrice Gacougnolle, eux qui ont vu leur match de coupe Nationale annulé le week-end dernier. Pour le technicien des Eléphants, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle de devoir à nouveau vivre un week-end sans match. « De notre côté depuis le match de Laval jusqu’au prochain match de championnat à Kingersheim, on va être 1 mois sans jouer. Ce n’est pas très optimal pour notre fin de championnat et notre objectif de play-off de fin de saison ». 

Toujours solide 2e de D1, le NMF va, quoiqu’il se passe, rester second à l’issue de cette journée. Avec 4 points d’avance sur le Sporting Paris, les Nantais ont de très grandes chances de disputer ces play-offs de fin de saison au mois de juin prochain. 

Le programme complet de la 17e journée de D1

Tous les matchs de D1 futsal sont à suivre en direct sur Futsal Zone. Retrouver également les résultats de la 17e journée du FootAmateur.fr.