D1F Guingamp - Issy
Issy (en noir, ici à Guingamp) pourrait être relégué en fin de saison. (Photo Philippe Le Brech)

La Fédération Française de Football a averti les clubs de D1F qu’il y aurait bien deux relégations. Ce qui ne va pas dans le sens du développement du football féminin.

Le 28 avril dernier, une réunion s’est tenue entre l’Association du Football Professionnel Féminin (AFPF) et la Fédération Française de Football. Jean Lapeyre, le directeur général adjoint, a averti les clubs que le déroulement normal de la D1 Arkema conduirait à la relégation sportive des deux dernières équipes du championnat en fin de saison. La FFF a donc évoqué une D1 à dix équipes pour 2021-2022 étant donné que la D2 Féminine a été définitivement arrêtée.

Avec l’UNECATF et l’UNFP, l’AFPF a envoyé un courrier à Jean-Michel Aulas, membre du Comité Exécutif chargé du développement du football féminin, pour lui demander de revenir sur cette décision car « le règlement ne permet en aucune manière de disputer un championnat à 10 ou à 11 équipes, il doit bien être composé de 12 équipes ». Et il a été proposé à la FFF d’organiser des play-offs avec des clubs de D2F. Selon nos informations, le Comex a refusé.

Ada Hegerberg monte au créneau pour le football féminin

Règlementairement, seul le dernier d’un championnat ne peut être repêché. Ce qui pourrait donc finalement amener à un championnat avec onze équipes au lieu de douze. Mais c’est toute de même un bien mauvais message pour le football féminin. « C’est une honte, la coupe du Monde féminine en France n’était qu’une illusion, a notamment commenté Ada Hegerberg, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais, sur Twitter. Autant faire un petit tournoi un week-end de mai prochain si on dérange la FFF ! »

Wendie Renard, capitaine de l’OL et joueuse de l’équipe de France, a aussi réagi. « Depuis la coupe du monde 2019 le football féminin français régresse. Président Le Graët, Président Aulas, Brigitte Henriques. Ne laissez pas mourir notre championnat et notre sport. »

Jean-Michel Aulas a réagi au message de sa joueuse sur le réseau social. « Pour l’instant aucune décision de prise pour l’avenir : simplement l’application stricte du règlement aboutirait à une D1 à 10 …. mais restons innovants et créatifs et la FFF présentera la meilleure solution ».

La direction des compétitions nationales (DCN) est intervenue auprès de notre partenaire Eric Wirotius – rédacteur du blog Arbitrez-vous – sur le sujet en qualifiant ces informations de « Fake News ». Etrange quand on sait que la DCN dépend directement de… Jean Lapeyre ! En attendant, les clubs de football féminin sont dans l’attente.

Jérome Bouchacourt