Stade Saint-Gratien
Le stade Robert-Lemoin est un des trois stades de la commune de Saint-Gratien.

En 2020, le Saint-Gratien FC voyait le jour. Mais, depuis sa création, et malgré de multiples demandes auprès de la municipalité, ce dernier n’a toujours pas pu obtenir des créneaux d’entraînement. Son président, Cédric Monnier, monte (justement) au créneau pour dénoncer la situation.

A Saint-Gratien, on connait l’Entente Sannois Saint-Gratien. Depuis deux ans, le club aux 1108 licenciés n’est plus la seule entité foot sur la ville. Elle est en revanche toujours la seule à disposer de créneaux d’entraînement pour ses équipes aujourd’hui.

« Depuis 2020, j’en suis pourtant à cinq demandes, dont encore une dernièrement », déplore Cédric Monnier, président amer du Saint-Gratien Football Club. « Aujourd’hui sans créneau, sans terrain, je ne peux donc pas avoir de licenciés et lancer une campagne d’adhésion. »

Aucun pratiquant lors des créneaux demandés

Le dirigeant dénonce des arguments qu’il juge aujourd’hui fallacieux. « Les choses avancent peu et cela reste compliqué de dialoguer avec la mairie à ce sujet… J’ai tout de même eu un entretien avec l’adjoint au maire, mais cela n’a rien donné parce que pour lui l’offre est déjà satisfaisante sur Saint-Gratien avec l’ESSG et que les créneaux que j’ai demandés n’étaient pas disponibles. Mais aujourd’hui quand je passe devant les terrains aux horaires demandés, je vois bien qu’il n’y a personne… »

Cédric Monnier a également contacté le président de la Ligue Ile de France, le ministre de la Jeunesse et des Sports et son député pour faire avancer les choses. Sans succès jusque-là. « J’ai aussi essayé d’entrer de me mettre en relation avec le président de l’Entente pour voir s’il était possible de trouver une solution entre nous mais je suis toujours sans nouvelle de lui. Actuellement il y a une procédure au tribunal administratif qui est en cours pour essayer d’avoir gain de cause. »

« A Saint-Gratien, la demande existe ! »

Le président du SGFC regarde désormais vers la rentrée prochaine pour lancer plus concrètement son projet. « Nous voulons commencer avec les petites catégories et faire grandir le club avec ses licenciés. Aujourd’hui il a des jeunes de Saint-Gratien qui se voient refuser l’accès à l’ESSG. Je veux pouvoir offrir la possibilité à tous les jeunes de pouvoir jouer dans leur propre ville plutôt qu’alentours. Il n’y a pas de concurrence avec l’Entente, je ne prétends même pas pouvoir les concurrencer un jour. Il s’agit pour nous de répondre à une vraie demande. »

Cédric Monnier indique qu’une centaine de jeunes seraient d’ores et déjà intéressés. « Je ne sais même pas si on aura la capacité de tous les accueillir au vu du nombre de créneaux demandés. Mais c’est pour dire à quel point la demande existe, ce qui est normal pour une ville de 20 000 habitants. En tout cas si demain j’ai enfin le feu vert, la machine se lancera rapidement. »

En attendant d’éventuelles bonnes nouvelles, le SGFC regroupe les soutiens et les intéressés sur sa page Facebook.

Frédéric Sougey