La sélection de Bretagne reçoit la Nouvelle Aquitaine avec la ferme intention de se qualifier !
La sélection de Bretagne reçoit la Nouvelle Aquitaine avec la ferme intention de se qualifier ! (Photo Philippe Le Brech)

Douze Ligues s’affrontent ce mercredi pour le tour préliminaire de la coupe UEFA des Régions. C’est un grand saut dans l’inconnu pour les sélections.

C’est historique ! Ce tour préliminaire de la coupe UEFA des Régions prend une nouvelle tournure avec la fusion des Ligues l’an dernier. Exit les 22 anciennes Ligues et bienvenue aux 13 nouvelles… ce qui va aussi alléger le calendrier ! Mais ça a aussi donné du boulot supplémentaire aux équipes techniques des Ligues qui ont fusionné.

« On a un territoire qui est très vaste donc avec Gilles Bouard, on a demandé à chaque club de nous sélectionner trois joueurs, explique Stade Savidan, qui coachera l’équipe de Nouvelle Aquitaine. Mais la sélection a été un consensus avec l’équipe régionale. On a dû choisir des joueurs selon les postes et l’équilibre de l’équipe. »

En Pays de la Loire, autre Ligue issue d’une fusion, le CTR Nicolas Bourdin tient presque le même discours. « Toute l’équipe a effectué un gros travail. Notre territoire n’est pas si grand mais la contrainte principale était d’avoir très peu de temps pour construire l’équipe. C’était la première difficulté. Puis on a privilégié l’état d’esprit des mecs, leur capacité à s’impliquer très vite dans le projet. »

Pour tous, ce sera néanmoins l’inconnu pour ce premier tour préliminaire auquel le champion Paris Île-de-France est exempt. Seuls les joueurs qui n’ont jamais été professionnels ou aspirant peuvent être sélectionnés. Mais ils doivent aussi être dans la Ligue depuis deux saisons, ce qui est une nouveauté.

Le programme du tour préliminaire

14h
– Grand-Est – Normandie, à Pagny-sur-Moselle
14h30
– Auvergne Rhône Alpes – Méditerranée, à Chasselay
– Occitanie – Corse, à Fabrègues
– Bretagne – Nouvelle Aquitaine, à Ploufragan
– Hauts-de-France – Bourgogne Franche Comté, à Saint-Quentin
15h
– Pays de la Loire – Centre Val de Loire

Jérome Bouchacourt