Illustration FFF (1)
Le siège de la FFF à Paris. (Photo Philippe Le Brech)

L’Equipe est revenu sur le montant que va gagner la Fédération Française de Football grâce à la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale et s’est projetée sur la suite de la compétition. Des montants qui sont en augmentation par rapport à 2018.

Grâce à sa qualification pour la seconde phase de la compétition, l’équipe de France va rapporter 12,3 millions d’euros à sa Fédération. Selon le quotidien sportif, 30% de ce montant remis par la FIFA va revenir aux joueurs et à une partie du staff. L’Equipe rappelle au passage que « de nombreux joueurs, très largement rémunérés en club, ne touchent pas les sommes qui leur reviennent en sélection et les redistribuent à des associations caritatives.« 

Si les joueurs de Didier Deschamps se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la somme perçue sera de 16,1 millions d’euros puis 21,8 millions d’euros en cas de qualification pour la demi-finale et jusqu’à 40 millions d’euros en cas de victoire finale des coéquipiers de Lloris.

On comprend mieux les enjeux, pas que sportif, pour la FFF de voir l’équipe nationale réussir son parcours. Sans compter l’augmentation de la valeur « publicitaire » des Bleus qui sera elle aussi monnayée.

En 2018, la Fédération avait perçu 32 millions d’euros. Une fois les 30% versés aux joueurs/staff, elle avait utilisé la somme pour  régler plusieurs dépenses liées à l’organisation (transports, coûts du camp de base, restauration…) et avait redistribué le reste en direction du football amateur.

Frédéric Sougey