Puy Foot X Vierzon CDF 22 janvier 2023 Logan Denand
Les Vierzonnais vont tenter de renverser Grenoble après Le Puy en seizième de finale. (Photo Logan Denand)

Unique représentant du monde amateur, le Vierzon FC (N2) prépare sans pression son huitième de finale de Coupe de France contre Grenoble (Ligue 2).

Une préparation idéale. Avant son huitième de finale de Coupe de France historique contre Grenoble (Ligue 2), le Vierzon FC s’est imposé sur sa pelouse, 2-1 contre l’un des autres promus de sa poule : le Stade Bordelais. Un succès qui vient mettre fin à une série de onze matches sans victoire en championnat.

« On avait vraiment à cœur de mettre fin à cette série négative, affirme le capitaine Mory Koné. Cette victoire a fait énormément de bien au groupe. On va aborder cette rencontre sereinement et avec confiance. Mercredi, on va tout donner pour essayer de se qualifier. »

Mory Koné : « Rien à perdre mais tout à gagner ! »

Cette échéance arrive à grands pas. Ce mercredi 8 février, à 18h15 et à domicile les hommes de Davy Merabti ont rendez-vous avec leur avenir. « On prépare cette rencontre normalement, on n’a pas de pression, affirme le défenseur central. On n’a rien à perdre mais tout à gagner. Nous sommes sereins et on a tous hâte d’être à mercredi. »

Et rien n’est laissé au hasard du côté du petit poucet de la compétition. Lors du tour précédent, contre le Puy Foot 43 (National), le dénouement de cette rencontre s’était joué lors de la séance de tirs de but. « C’est un facteur que l’on va bien évidemment travailler. Mais on ne compte pas se reposer là-dessus. »

Arrivé cet été en provenance de l’Entente Sannois Saint-Gratien, le défenseur central et capitaine s’est rapidement rendu indispensable. Contrairement à la majorité de ses coéquipiers, Mory Koné a déjà eu l’opportunité d’affronter des clubs professionnels puisqu’il a notamment porté les couleurs du Mans, Parme, Troyes ou encore Tours.

Vierzon va représenter fièrement les couleurs du monde amateur !

« Je parle beaucoup avec mes coéquipiers et j’essaie de les conseiller au maximum. Sur ce genre de rencontre, il ne faut pas se mettre de pression. Au contraire, il faut que l’on joue comme on en a l’habitude. On va tout faire pour n’avoir aucun regret à la fin de ce match. »

Les Vierzonnais le savent. Cette rencontre contre Grenoble est le match de toute une vie. Et les coéquipiers de Mory Koné seront les seuls représentants du monde amateur à ce stade de la compétition. Une première depuis trente ans.

« C’est clair qu’arriver jusqu’ici c’est quelque chose d’exceptionnel ! C’est tout simplement énorme pour le club, la ville et les supporters. On va en profiter et essayer de donner du plaisir aux gens qui feront le déplacement. » Et avec la réception de Grenoble, le tirage au sort s’est montré assez clément. De quoi donner l’espoir à Vierzon de poursuivre son aventure et de pourquoi pas s’offrir un beau quart de finale.