Vainqueur de Longueau (Régional 1), Verton FC est le dernier représentant de District en coupe de France. Zoom sur un petit club plein d’énergie !

Une de plus belles surprises du sixième tour de coupe de France est venue du Pas-de-Calais avec la victoire du Verton Football Club, pensionnaire de Départemental 1, sur l’ESC Longueau, qui évolue en Régional 1. Un succès bien amené par le club de cette petite commune de 2 400 habitants voisine de Berck (2-0).

« Très honnêtement, ils nous ont pris pour des touristes car ils sont arrivés sans ballon, sans coupelle et sans chasuble, on a dû leur prêter le matériel pour s’échauffer, s’étonne encore Alexandre Semee, l’entraîneur joueur vertonnois. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Notre gardien réalise de beaux arrêts en première période puis on a pris le dessus en deuxième en marquant deux buts. »

Un scénario parfait pour le club de District ! « J’avais dit à mes joueurs que plus le temps passait, plus c’était favorable, poursuit cet ancien joueur du Touquet. C’est un véritable exploit qui magnifie notre parcours historique. » Car Verton n’avait jamais été plus loin que le quatrième tour… et voici le club nordiste au tirage national !

Le Verton FC sera le dernier représentant de District au septième tour de coupe de France. (Photo Verton Football Club)

« Ça pompe beaucoup d’énergie ! »

Et tout le club rêve d’un adversaire ! « Dans l’équipe, on a beaucoup de supporters du RC Lens donc ce serait un véritable bonheur de les tirer, assure Alexandre Senee. Et si jamais c’était le cas, on demanderait l’inversion du match pour jouer à Bollaert car de toute manière la finalité serait la même ! » De toute manière, il serait impossible pour Verton FC de jouer à domicile… à moins d’affronter un club de championnat régional.

« On sait qu’on ira pas au stade de France donc autant avoir un bel adversaire pour faire une belle fête, annonce le technicien vertonnois. Notre objectif reste le championnat pour essayer de jouer les premiers rôles. Et je vois que la coupe, ça pompe beaucoup d’énergie. » Avec trois victoires en trois journées, avec dix buts marqués et aucun encaissé, le club du Nord pas-de-Calais est bien parti. Mais il devra jouer deux matchs en trois joueurs en fin de semaine afin de rattraper la journée de ce week-end.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleMathieu Chabert quitte l’AS Béziers pour le SC Bastia
Next articleCoupe de France. Tous les buteurs du sixième tour
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.