(Photo Philippe Le Brech)

Entre les cas de Covid-19 ou l’absence d’un médecin le jour du match, le nombre de forfaits pourrait être très important en coupe de France.

Après le FC Flers (Normandie), premier club à déclarer forfait, le FA Illkirch Graffenstaden (Grand-Est), l’US Tourcoing (Hauts-de-France) et l’AS Dompierre (Auvergne Rhône-Alpes) ont aussi décidé de ne pas jouer le sixième tour de coupe de France ce week-end. Et ils ne seront vraisemblablement pas les seuls. Velay FC (National 3), qui doit jouer un derby au Puy Foot 43 (National 2), pourrait aussi déclarer forfait. la décision sera prise dans la journée.

Des milliers de joueurs et de membres de staff vont se faire tester aujourd’hui et demain comme le demande le protocole mis en place par la Fédération Française de Football. Et il devrait y avoir de nombreux cas positifs à la Covid-19. Et le règlement indique que « Si l’équipe a plus de 3 joueurs isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club. L’ARS sera informée et prendra les décisions sur les mesures à prendre pour les cas positifs et les cas contact. »

Possibilité d’un médecin à distance le jour du match

Il est donc possible que des clubs ne puissent pas du tout jouer samedi ou dimanche. Dans ce cas, voici ce qu’indique le protocole : « Le club ne pouvant aligner sur la feuille de match un effectif minimum de 13 joueurs ayant été testés négatifs sera déclaré forfait (…) Le club dont l’effectif est placé à l’isolement le jour du match est déclaré forfait (…) Le club qui ne peut justifier des résultats négatifs pour l’ensemble de ces joueurs est déclaré forfait. »

La présence d’un médecin le jour du match pose aussi quelques problèmes. Si les Ligues font le maximum pour aider leurs clubs sur l’organisation, certains clubs ruraux ont beaucoup de mal à en trouver un pour valider les tests antigéniques. « Il y aura possibilité de faire valider ces tests à distance par un médecin » nous indique la FFF. Selon nos informations, Cela pourrait même être la veille.

C’est notamment le cas pour l’Elan Gorges (Régional 2). « On n’aura pas de médecin le jour du match donc on aurait peut-être été obligé de déclarer forfait car personne ne pouvait vérifier les tests avant le match » explique Loïc Tainguy, l’entraîneur du club du Vignoble nantais. Les instances tentent de faire le nécessaire pour que ce sixième tour se joue normalement. Mais avec une cascade de forfaits – volontaires ou non – cette coupe de France 2020-2021 restera tout de même dans l’histoire.

Jérome Bouchacourt