Stade Dominique Duvauchelle - Créteil
Le FC Vénissieux devra jouer au stade Dominique Duvauchelle à Créteil. (Photo Philippe Le Brech)

Sans solution pour accueillir l’US Créteil en coupe de France, le FC Vénissieux a dû se contraindre à l’inversion de la rencontre.

Vainqueur de Moulins Yzeure (National 2) au huitième tour de la coupe de France, le FC Vénissieux espérait encore créer l’exploit en trente-deuxièmes de finale contre l’US Créteil Lusitanos (National). Mais ce sera compliqué puisque la formation de Régional 1 va devoir se déplacer chez son adversaire le samedi 18 décembre. Et son staff est très vraiment remonté car il ne s’attendait vraiment pas à une telle décision.

Le stade Laurent-Gérin de Vénissieux n’est en effet pas homologué à ce niveau de la compétition. « On a appris la non-validité de notre terrain le 30 novembre » a expliqué le président Jean-Pierre Chaix au quotidien Le Progrès. Pourtant, le stade vénissian avait accueilli un seizième de finale entre Vénissieux Les Minguettes (CFA2) et Le Vendée Poiré-sur-Vie Football (National) le 23 janvier 2013… avec un exploit du club lyonnais face aux Vendéens (0–0, 4-3 tab).

Mais Laurent-Gérin n’est plus homologué. Ce ne sont pourtant pas les stades qui manquent dans la couronne lyonnaise, entre Vuillermet, l’ancien antre du LOU rugby, ou encore Saint-Priest, Chasselay mais surtout le Groupama Training Center. Si l’Olympique Lyonnais était d’accord pour accueillir son voisin, c’est le prix de la sécurité qui a refroidi les dirigeants du FC Vénissieux (environ 15 000 euros). Ils ont donc accepté l’inversion au grand dam de leur staff, furieux !

Jérome Bouchacourt