Alors que le match de l’UL Plantières (R3) contre Nancy (L2) aurait pu être inversé, le FC Metz et les collectivités se sont battus pour le faire jouer à Saint-Symphorien.

Le tirage au sort du septième tour de la coupe de France avait réservé une belle surprise à l’UL Plantières avec l’AS Nancy-Lorraine (Ligue 2). Mais passée la joie d’affronter un club professionnel, le club de Régional 3 situé dans le quartier de Plantières-Queuleu, à Metz, a vite déchanté lorsque la question du stade s’est posée. Son stade Robert-Schuman est en effet classé T3, alors qu’il faut un terrain T2 pour accueillir un club de Ligue 2.

Si le stade Saint-Symphorien est très proche des installations de l’UL Plantières – à peine cinq kilomètres – son utilisation relevait de l’utopie car les frais de sécurité étaient trop importants. Mais cela paraissait impossible pour le petit club messin dont le budget avoisine les 60 000 euros. Jouer au stade Marcel-Picot de Nancy a même été envisagé. Un élan de solidarité s’est alors mis en œuvre orchestré par Bouabdellah Tahri, adjoint au maire de Metz chargé de la jeunesse.

UMBRO - OUR GAME LIVES BEYOND THE PITCH 1st HALF

39 000 euros trouvés en quelques heures !

« J’ai appelé les collectivités locales, le Département et la Région, qui se sont montrées très réactives, a expliqué le médaillé de bronze sur le 3000 steeple aux Mondiaux de Berlin 2009 au Républicain Lorrain. Puis j’ai dit au maire de Metz qu’ils étaient d’accord pour un financement exceptionnel et on y est tous allé. Pour tous ces joueurs, ces dirigeants, ces bénévoles, ce sera un moment qui restera gravé dans les mémoires. »

En tout, ce sont 39 000 euros (12 000 euros de la mairie, 12 000 euros du Département et 15 000 euros de la Région Grand-Est) qui ont été trouvés en quelques heures afin de permettre à l’UL Plantières d’évoluer dans l’enceinte messine. Mais Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz et membre du Comex de la FFF, a aussi joué un rôle prépondérant. Comme le rapporte le quotidien lorrain, l’entraîneur Richard Pagnat a salué « une solidarité dingue ! »

>>> Retrouvez toutes l’actualité de la coupe de France !

Jérome Bouchacourt