Coupe de France. Une saison historique pour les clubs amateurs

Joie Olympique Saumur
Pensionnaire de National 3, l'Olympique Saumur est le nouveau petit poucet de la coupe de France. (Photo Guillaume Brochet - LFPDL)
Bannière stages Louza

Pour la première fois depuis plus de trente ans, six clubs amateurs de niveau 4 et en-dessous sont qualifiés en huitièmes de finale. C’est historique !

Si l’US Boulogne Côte d’Opale (National) a le statut amateur, ils sont six issus des championnats inférieurs à être qualifiés en huitième de finale : cinq de National 2 et un de National 3. Il y a donc de fortes chances d’avoir de nouveau des confrontations entre clubs amateurs après le tirage au sort de ce lundi soir.

La saison dernière, il n’étaient que quatre (un National 3, deux National 2 et un National) à ce stade de la compétition. Selon les statistiques de notre partenaire Deux-zero.com, il faut remonter à la saison 2014-2015 pour retrouver six clubs issus du monde amateur en huitièmes de finale mais avec trois clubs évoluant en National et trois en CFA.

Sur les trente dernières années, jamais six clubs de niveau 4 et en-dessous ne sont parvenus en huitièmes de finale. C’est tout de même du à ce nouveau format exceptionnel qui a séparé les clubs professionnels et les clubs amateurs jusqu’en seizièmes de finale. Mais la coupe de France reste magique à l’image de ces formidables exploits du Puy Foot 43 et de Canet-Roussillon FC, deux clubs de National 2 qui se sont offerts le scalp de formations de Ligue 1 !

Les clubs qualifiés en huitièmes de finale

Ligue 1 (7)
Montpellier HSC, FC Metz, Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais, Lille OSC, Angers SCO, OGC Nice ou AS Monaco
Ligue 2 (1)
Toulouse FC
National (2)
US Boulogne Côte d’Opale, Red Star FC
National 2 (5)
GFA Rumilly-Vallières, Voltigeurs Châteaubriant, Le Puy Foot 43, Canet-Roussillon FC, CS Sedan-Ardennes
National 3 (1)
Olympique Saumur

SHARE