Illustration Joueur Ballon (2)
Photo Philippe Le Brech

Seuls deux clubs amateurs, Bergerac et Versailles, se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe de France ce week-end. Il s’agit du record du plus faible nombre de représentants au cours du 21ème siècle. Seule l’édition 2008-2009 avait vu pareil « hécatombe ».

Les éditions de la coupe de France se suivent mais ne se ressemblent pas. En tout cas en ce qui concerne le décompte des forces en présence au stade des 8èmes de finale de la compétition. L’an dernier, avec il est vrai une formule particulière du fait de la situation sanitaire, nous comptions 7 qualifiés amateurs à l’issue des 16èmes de finale (8 si on considère le Red Star, qui évoluait en National mais avec un statut pro’) dans le lot) : Sedan (N2), Le Puy (N2), Saumur (N3), Canet (N2), Châteaubriand (N2), Boulogne (N) et bien évidemment Rumilly Vallière, futur demi-finaliste de l’épreuve. Un nombre record pour le millénaire.

Un an plus tard, le monde amateur est moins à la fête avec seulement deux représentants, Versailles et Bergerac, qui ont d’ailleurs tous les deux éliminés d’autres amateurs, respectivement la Roche Vendée Foot (N3) et Créteil (N). Certains ne sont pas passés loin, comme Linas Montlhéry ou Thaon, mais on n’a pas assisté à d’incroyables exploits ce week-end. Même l’Olympique de Marseille a évité une élimination chez un petit poucet. C’est dire.

Deux représentants au stade des 8ème de finale, ce n’est arrivé qu’à une seule autre reprise depuis le début du siècle : lors de la saison 2008-2009. Les deux élus étaient alors Rodez (N1) et Vitré (N2). Au cours du 21ème,  ne voir que trois représentants amateurs après les 16èmes est également resté une rareté avec seulement 3 éditions concernées : 2012-2013 (Epinal N1, Raon l’Etape N2, Vénissieux N3), 2007-2008 (Arles et Tours N1 et Carquefou N3) et 2006-2007 (Clermont et Vannes N1 et Montceau N2).

La cuvée 2021-2022 reste donc exceptionnel. A charge au FC Versailles et à Bergerac de poursuivre un peu l’aventure. On rappellera que la dernière et seule équipe du 4ème échelon du foot français à s’être hissée jusqu’en finale de la coupe de France était Calais, en 2000.

Frédéric Sougey