Coupe de France. Un nouveau format pour l’édition 2020-2021

167
Coupe de France PSG - Linas_Montlhèry
Les clubs professionnels et les clubs amateurs (ici Linas-Monthléry cintre le PSG) s'affronteront à partir des seizièmes de finale. (Photo Philippe Le Brech)

15 clubs professionnels et 17 clubs amateurs seront présents cette saison en seizièmes de finale avec le nouveau format décidé pour la coupe de France.

Le comité exécutif de la fédération Française de Football s’est réuni ce jeudi matin pour décider de l’avenir des compétitions. Et la coupe de France aura un format complètement inédit cette saison. Les clubs professionnels et amateurs se retrouveront en effet pour la première fois en seizièmes de finale après s’être affrontés entre eux.

Côté professionnels, Il y aura deux tours. Ce sont tout d’abord les vingt clubs de Ligue 2 qui vont s’affronter avec dix qualifiés. Ceux-ci seront ensuite reversés avec les vingt clubs de Ligue 1 et donc au final quinze clubs qualifiés sur les trente-deux pour les seizièmes de finale. Côté amateurs, c’est un peu plus compliqué pour arriver aux dix-sept qualifiés.

Aujourd’hui, ce sont 245 clubs qui sont qualifiés pour le sixième tour. Il manque trois clubs avec les trois matchs en retard du cinquième tour, un en Paris Île-de-France (Le Mée – Red Star) et deux en Pays de la Loire (Basse Goulaine – La Roche VF ; Angers NDC – Stade Lavallois). Mais pour arriver à dix-sept clubs amateurs en seizièmes de finale, il faudra intégrer les clubs ultramarins, ce qui sera fait en trente-deuxièmes de finale. Le calendrier devrait donc être très serré avec quatre dates à trouver avant le mois de mars.