Les Audomarois espèrent rivaliser avec le SC Bastia samedi soir !
Les Audomarois espèrent rivaliser avec le SC Bastia samedi soir ! (Photo US Saint-Omer)

Après le report de son match à Bastia à quelques heures de la rencontre, samedi dernier, l’US Saint-Omer retourne en Corse ce week-end. Pas simple à gérer !

« Je n’ai pratiquement pas dormi de la semaine ! » Fraîchement retraité, Pascal Fériau n’imaginait pas commencer sa nouvelle vie avec autant de galère à gérer pour l’US Saint-Omer, club dont il est le président depuis onze ans. « Ça fait trois semaines que c’est compliqué, depuis le tirage au sort du huitième tour, indique-t-il. Pour le déplacement à Bastia, on a dû faire de nombreux devis, aller chercher l’argent qu’il nous manquait afin de compléter les 7 000 euros que la FFF alloue pour les déplacements en Corse. On a rencontré la mairie, nos sponsors pour boucler le budget de 14 000 euros. »

Sauf que la rencontre entre le SC Bastia (National 3) et l’US Saint-Omer (Régional 1) a été reportée à la suite d’un arrêté préfectoral. « Le match a tout d’abord été reporté de 14h à 19h puis il a été annulé, on a pris un vrai coup de massue, assure le dirigeant audaumarois. Cela n’empêche pas qu’on a été très bien reçu par le SC Bastia. » Son club avait tout mis en oeuvre pour que les joueurs soient dans de bonnes conditions afin de créer l’exploit à Armand-Cesari… Mais ils sont rentrés dans le Nord sans avoir jouer.

« On a même envisager un forfait »

Le problème, c’est que l’US Saint-Omer doit retrouver l’argent nécessaire pour se déplacer une nouvelle fois. « Le prix de l’avion a augmenté par rapport au week-end dernier, donc le déplacement va nous coûter encore plus cher, précise Pascal Fériau. On a même envisager un forfait ! On est aussi obligé de jongler avec les joueurs qui travaillent. Quelques-uns ne pourront d’ailleurs pas faire le déplacement. »

Le règlement de la coupe de France prévoit que « lorsqu’un club aura fait un déplacement inutile par suite de terrain impraticable ou tout autre cas de force majeure, les frais de déplacement sont arrêtés par la Commission d’Organisation sur présentation des pièces justificatives ». Le club a donc envoyé à l’instance fédérale ses justificatifs… mais il est encore tributaire du bon vouloir de celle-ci de bien rembourser les frais engendrés par ce voyage.

« Des économies de bout de chandelle ! »

Car cela pose des problèmes de trésorerie importants à l’US Saint-Omer… « On essaye de faire des économies de bout de chandelle, explique le président audomarois. Par exemple, on va partir vendredi soir pour Paris, dormir près de l’aéroport et prendre l’avion samedi midi. Et on rentrera dimanche. »

Pas forcément la meilleure des préparations pour un huitième tour de coupe de France face au leader de son groupe de National 3. « Si jamais on devait se qualifier et recevoir Concarneau en trente-deuxième de finale, ce serait un immense exploit après toutes ces péripéties » conclut Pascal Fériau. Réponse samedi soir…

Jérome Bouchacourt