Bancs Coupe de France
(Photo Philippe Le Brech)

Avec la non participation du représentant néo-calédonien, il n’y aura que 167 clubs au septième tour avec donc un exempt directement qualifié !

« En application de l’Annexe 2 du Règlement de la DNCG, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels prononce à l’égard du Chamois Niortais FC une amende de 250 000 € et une interdiction d’engagement en Coupe de France pour la saison 2021/2022 pour non-respect de la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d’actionnaire de référence du club intervenu en août dernier. » Le 9 septembre 2020, la Ligue de Football professionnel avait sanctionné durement les Chamois Niortais.

Il ne seront donc que dix-neuf clubs de Ligue 2 – au lieu de vingt – à entrer en lice au septième tour de la coupe de France. Avec 146 clubs qualifiés en provenance du sixième tour et les deux clubs ultra-marins de Polynésie et de Mayotte, cela ne fait donc que 167 clubs au lieu de 168. Le représentant de Nouvelle-Calédonie aurait pu compléter afin d’avoir un nombre pair de clubs mais la Fédération néo-calédonienne a décidé de ne pas participer à la compétition cette saison.

Comme nous l’a confirmé la Fédération Française de Football ce mardi matin, il y aura donc un club au drôle de nom lors du tirage au sort qui a lieu mercredi midi : exempt ! C’est à dire qu’un club aura une sacrée chance puisqu’il sera qualifié directement pour le huitième tour. Ce qui n’est pas anodin étant donné que la dotation pour une participation à ce huitième tour est de 15 000 euros. Bingo !

Jérome Bouchacourt