La Ligue des Hauts-de-France a donné match perdu par pénalité à l’ES Guines à cause du changement de maillot de deux joueurs à la mi-temps.

Le 6 septembre, l’ES Guines (D1) avait réalisé une belle performance en éliminant Saint-Martin-les-Boulogne (R3) au deuxième tour de la coupe de France à l’issue de la séance de tirs aux buts (2-2, 5-3). Mais le club de la commune située au sud de Calais ne jouera pas ce week-end. La commission d’appel à caractère juridique de la Ligue des Hauts-de-France a en effet décidé de donner match gagné à son adversaire.

La raison ? Deux joueurs de l’ES Guines ont changé de numéro de maillot à la pause. Une réserve avait d’ailleurs été posée à l’issue de la rencontre : « Le capitaine Dewez a joué avec le numéro 5 en première mi-temps et avec le numéro 3 en deuxième mi-temps, de même pour Monsieur Hurtrel avec le numéro 8 en première mi-temps et le numéro 6 en deuxième mi-temps. Nous avons demandé un arrêt de jeu pour identifier le problème ni l’équipe de Guines ni l’arbitre n’ont reconnu les faits. Nous avons une photo de la première mi-temps qui identifie les deux joueurs cités avec un autre numéro que la feuille de match. »

Un changement de maillots « volontaire » !

En fait ce changement de numéro de maillot n’était pas vraiment anodin ! « C’était volontaire parce qu’ils prenaient toujours le n°5 au marquage en première mi-temps sur les corners » a assuré Frédéric Dewez, un des joueurs en question dans ce dossier, à La Voix du Nord. Un commentaire lunaire comme l’a écrit notre confrère du quotidien nordiste. Vincent Brébion, l’entraîneur de Saint-Martin-les-Boulogne, s’est démené pour démontrer cette fraude sur le changement de maillot.

« J’ai eu le temps, pendant le week-end, d’éplucher plusieurs règlements de la Ligue de la Fédération, j’en ai trouvé quatre qui allaient dans notre sens concernant la numérotation des maillots, a-t-il précisé à La Voix du Nord. J’ai apporté d’autres preuves dont des photos prises pendant la rencontre, ainsi que le témoignage de l’observateur de la rencontre, qui avait constaté, comme nous, la fraude. »

Tous ces efforts n’ont donc pas été vains puisque c’est son équipe qui jouera le troisième tour ce dimanche à Saint-Saulve, un autre club de Départemental 1.

PARTAGER