Les Nazairiens (en blanc) s'étaient inclinés contre Vertou au sixième tour de coupe de France.
Les Nazairiens (en blanc) s'étaient inclinés contre Vertou au sixième tour de coupe de France. (Photo Lakhdar Hadjeri)

Débouté en première instance puis en appel par la Ligue des Pays de la Loire, Saint-Nazaire pourrait poursuivre la procédure devant le CNOSF.

C’était la dernière inconnue du week-end à venir en coupe de France. Hier après-midi, la commission d’appel réglementaire de la Ligue des Pays de la Loire a confirmé la victoire de l’USSA Vertou contre Saint-Nazaire AF (1-0) au sixième tour. La FFF a rapidement affiché la rencontre entre la JSC Bellevue et le club vertavien qui se déroulera dimanche à 14h.

Mais le club nazairien n’accepte toujours pas son élimination. Plusieurs sources concordantes font état d’une saisine rapide du CNOSF en procédure d’urgence. Etant donné l’organisation du septième tour, il paraît toute fois improbable d’obtenir une séance auprès d’un conciliateur puis une décision avant vendredi soir. Mais si c’est le cas, une conciliation positive du Comité Olympique pourrait empêcher la tenue du match Bellevue – Vertou.

La Ligue estime que Vertou n’a pas fraudé

La cause de cet acharnement ? La situation de Thibault Mathorez, le défenseur de Vertou, qui a joué en Ligue d’été aux Etats-Unis à l’été 2017. Comme le rapporte la Ligue, « le Certificat International de Transfert en intégralité émis par l’US Fédération Soccer, lequel – signé en date du 18.07.2018 – indique que le joueur était libéré de ces engagements au 18.07.2018. Un mail du service enregistrement de l’US Fédération Soccer indiquant le joueur était enregistré du 17.04.2017 au 17.07.2017 au club de Knoxville Force, étant précisé que la saison américaine s’étendait du 01.09 (2016) au 31.08 (2017) ».

Le problème des saisonnalités n’est pas nouveau puisque chaque fédération possède des dates différentes. La Ligue des Pays de la Loire a donc considéré que l’USSA Vertou n’a commis aucune manœuvre frauduleuse car « il appartenait à l’administration, ayant reçu le Certificat International de Transfert mentionnant la date de fin de qualification du joueur en US Soccer au 18.07.2018, d’apposer le cachet mutation sur la licence ».

Mais outre les procédures concernant la coupe de France, plusieurs témoignages indiquent que le club de Saint-Nazaire milite auprès des autres formations du groupe de National 3 pour que celles-ci posent des réserves contre l’USSA Vertou. En attendant, la JSC Bellevue a validé le spécimen du billet envoyé par la FFF pour la rencontre de dimanche. Affaire à suivre…

PARTAGER