Joris Cottin Rumily Vallières
Joris Cottin. Crédit : site officiel GF374 (https://gfa74.footeo.com)

Étincelant lors de la qualification de Rumilly/Vallières face au Puy-en-Velay lors des 8èmes de finale, le milieu de terrain Joris Cottin espère bien que l’aventure coupe de France va se poursuivre encore un peu pour la formation de National 2. Pour cela, les Hauts-Savoyards devront se défaire du Toulouse FC (Ligue 2) ce mardi. Un défi pour lequel ils sont prêts.

Si au coup d’envoi la pression se fera peut être davantage ressentir, on ne sent pas Joris Cottin particulièrement tendu à l’approche d’une rencontre qui pourrait pourtant offrir à son équipe un ticket pour le dernière carré de la Vieille Dame.

L’Isérois sait qu’il faudra réaliser un « exploit » pour venir à bout de Toulouse. « C’est une équipe de Ligue 2 mais avec un effectif de Ligue 1. Ils tournent très bien cette saison. Ils ont des très bons joueurs sur tous les postes. Mais sur un match… ». Exploit que Saumur (N3) était tout proche de réaliser face aux Toulousains, vainqueurs seulement par un but d’écart (2-1).

Le groupe haut-savoyard a pris goût à cette compétition. La seule disputée depuis plusieurs mois. Son parcours restera quoi qu’il arrive historique mais cette histoire n’est pas encore finie et il n’appartient qu’aux partenaires de Peuget d’en écrire un nouveau chapitre en repoussant encore un peu sa conclusion.

Cottin et ses coéquipiers préparent ce rendez-vous avec soin. Avec comme premier ingrédient l’exigence. Quant on lui parle de sa grosse performance face au Puy-en-Velay, le milieu de terrain estime qu’il peut « mieux faire. J’ai revu le match il y a des points à améliorer. On doit justement s’appuyer sur ce genre de match pour progresser, à titre individuel comme collectif. »

Physiquement au point contre les Ponots, le GFA74 n’a pas changé de préparation pour ce quart de final. « On doit faire sans championnat mais notre coach arrive toujours à trouver des amicaux où on essaie de mettre le plus d’intensité possible. Idem lors de nos entraînements où on garde beaucoup de rythme. C’est vrai que contre le Puy on a senti qu’on avait des jambes et que même à la fin on pouvait encore envoyer. Aujourd’hui on sent qu’on est prêt. »

Joris a fait ses premiers pas en N2 avec le promu haut-savoyard cette saison pour sa deuxième au club, après avoir évolué en seniors à Chambéry (jusqu’en N3) et en jeunes à l’US Chartreuse Guiers et au FC Nivolet.

Il découvrira ce mardi un niveau encore un peu plus haut (son équipe a par ailleurs sorti Annecy, formation de National, lors des 16e de finale de la coupe de France). Avec toujours la même envie. Et la volonté de ne pas s’arrêter là. Le défi est de taille pour Rumilly/Vallières. Mais comptez sur les joueurs de Fatsah Amghar pour tout faire pour le relever.

Joris Cottin en bref

Né le 16 août 1995,
Droitier,
Milieu axial (joue excentré gauche cette année)

Frédéric Sougey